Malgré les désistements divers, l’Argentine pensait bien assurer le taf et visait à nouveau la plus haute marche du podium lors de ce Tournoi des Amériques 2013. Malheureusement pour Luis Scola (18 pts, 8 rbds et 5 pds) et ses partenaires, ils sont tombés sur un os de taille hier en demi-finale : le Mexique.
Derrière un Gustavo Ayon déterminant (24 pts à 9/18, 12 rbds, 3 pds et 2 steals), les Mexicains ont tout de suite pris l’ascendant dans ce match et, même si les Argentins sont souvent revenus tout près (il y avait même encore égalité, 68 partout, dans le dernier quart) ils ne l’ont jamais lâché et ont même terminé très fort en imposant un 8-2 décisif pour l’emporter 76-70.
Du coup, les Argentins devront affronter les autres demi-finalistes malheureux aujourd’hui dans le match pour la troisième place, la République Dominicaine qui s’est quant à elle fait battre par Porto Rico. Dans ce match, c’est le duo Carlos Arroyo-JJ Barea qui a fait le plus de dégâts. Les deux joueurs ne sont pas sortis une seule minute et ont compilé 36 pts, 9 rbds et 11 pds à eux deux, permettant ainsi à leur équipe de s’imposer 79-67.
Finale à suivre, donc, même si on connait déjà le nom des quatre équipes qualifiées pour le Championnat du Monde 2014, qui se déroulera en Espagne, puisqu’il s’agit des quatre demi-finalistes de ce Tournoi des Amériques. En attendant de connaître le nom des six représentants européens ainsi que les quatre futurs bénéficiaires de wild cards, ces nations rejoignent les Etats-Unis, l’Angola, l’Egypte, le Sénégal, l’Iran, les Philippines, la Corée, l’Australie et la Nouvelle Zélande sur la liste des qualifiés.