Tyson Chandler futur All-Star et défenseur de l’année ?

Pour Mike Woodson, il n’y a pas le moindre doute, Tyson Chandler mérite déjà ces deux distinctions.

Tyson Chandler futur All-Star et défenseur de l’année ?
Et dire qu’il y a quelques années, Tyson Chandler et Eddy Curry étaient dans le même bateau à Chicago. Deux big men bourrés de talent, draftés à leur sortie du lycée et qui peinaient à atteindre leur plein potentiel. A leur arrivée dans la ligue, c’est pourtant sur Curry que la plupart des observateurs auraient mis une pièce pour déterminer qui, de ces deux pivots, récolterait le plus de distinctions individuelles. Aujourd’hui, cela fait déjà bien longtemps que la question ne se pose plus… Certes, Tyson Chandler n’a finalement jamais développé l’arsenal offensif dont rêvaient initialement les Bulls, en revanche, il est devenu un formidable « difference maker », par sa défense sans relâche, son abnégation au rebond et son leadership. Alors que le All-Star Game se rapproche et que le départ de Dwight Howard pour la Conférence Ouest a laissé un spot libre à l'intérieur, Mike Woodson estime qu’il n’y a qu’un seul candidat valable pour ce siège : Tyson Chandler.
« Ce type apporte tous les éléments nécessaires à ce que votre équipe puisse essayer de gagner », explique-t-il au New York Post.   « Sans aucun doute, il mérite d’être All-Star et d’être à nouveau désigné meilleur défenseur de l’année. Il y est déjà. Il fait tout ce qu’il faisait l’an dernier et bien plus encore. »
En plus d’être à nouveau la pierre angulaire de la défense new-yorkaise, Chandler a haussé son niveau offensivement et tourne actuellement à un double-double en moyenne (13 pts à 70,3% de réussite et 10 rbds). Des chiffres qui impressionnent forcément, surtout quand on voit le succès des Knicks cette saison et qu’on se rappelle que Tyson avait justement promis à son équipe de devenir un joueur d’impact en attaque, en avril dernier, après s’être fait sortir par le Heat.
« J’avais le sentiment qu’il fallait qu’on ait plus d’arguments si je voulais permettre à mon équipe de passer un cap », confie-t-il.   « Je veux réaliser les choses que j’avais dit que je ferai le jour où j’ai signé ici. Pour ça, il faut que je sois le meilleur joueur que je puisse être. Je prends ça à cœur et, honnêtement, après qu’on se soit fait sortir des playoffs comme ça, c’est devenu ma seule mission. »
Dans l’absolu, Chandler mériterait clairement d’être sélectionné pour le match des étoiles, mais maintenant que le poste de « pivot » a été supprimé des bulletins de votes, il se retrouve en compétition avec des ailiers forts dont la popularité dépasse pour l’instant la sienne, comme Chris Bosh ou Kevin Garnett, ce qui signifie qu’il lui faudra probablement le soutien des entraîneurs pour être sélectionné. Mais comme la plupart des coaches rêveraient d’avoir un joueur majeur aussi altruiste que lui, il a bon espoir d’être retenu. Ça ne serait que justice après tout. Eddy Curry, quant à lui, pourra toujours regarder son ancien coéquipier à la télé...