Vasilije Micic fait encore l’impasse sur la NBA

Superstar de l’EuroLeague, Vasilije Micic ne rejoindra pas la NBA et restera finalement en Europe cette saison.

Vasilije Micic fait encore l’impasse sur la NBA

Double MVP du Final Four de l’EuroLeague, Vasilije Micic continuera finalement en Europe l’année prochaine, d’après son agent. Le meneur, qui envisageait de rejoindre la NBA, remet son potentiel départ aux États-Unis à plus tard. Il visera ainsi un troisième titre consécutif avec l’Anadolu Efes.

Après avoir réussi le back-to-back sur le vieux continent, le Serbe avait un nouveau challenge en tête. Il était apparemment prêt à tenter sa chance au plus haut niveau, dans la ligue nord-américaine.

"J’aime relever toute sorte de défis. Si l’opportunité (de jouer en NBA) se présente, je serais prêt à prendre le risque", a récemment déclaré Vasilije Micic.

Plusieurs franchises étaient également intéressées, notamment les Bucks, les Bulls et les Nugets. Cependant, le meneur n’avait pas les pleins pouvoirs sur le choix de sa destination. Le Thunder détient pour le moment ses droits et il n’a pas l’intention de jouer dans une équipe en reconstruction.

Oklahoma City et lui ont donc cherché à le transférer vers une franchise qui lui conviendrait. Mais Sam Presti, le General Manager, aurait refusé de s’en séparer sans contrepartie, ce qui a fortement compliqué le dossier. Les deux camps sont ainsi restés dans une impasse, pour le plus grand bonheur de son club à Istanbul.

Ce n’est pas la première fois que Vasilije Micic s’intéresse à la NBA et réciproquement. Côté joueurs, les rumeurs ont été persistantes ces dernières années. La ligue, elle, le surveille depuis déjà longtemps. En 2014, alors que Micic venait d’être nommé MVP de la Coupe de Serbie, les Sixers l’avaient sélectionné en 52e position de la draft.

Avec moyennes de 18,7 points et 5,8 passes, à 48 % au tir et 44 % à trois points, le Serbe aurait pu se révéler utile dans de nombreuses équipes. À 28 ans, il continuera de faire profiter de ses talents à l’Europe. Mais ce n’est peut-être pas définitif.

EuroBasket : Gobert, Fournier, Wembanyama… la liste de Vincent Collet