Vince Carter a placé les Toronto Raptors sur la carte. Sans lui, la franchise aurait peut-être subi le même sort que les Vancouver Grizzlies, délocalisés à Memphis dans le Tennessee seulement quelques années après l’expansion de la NBA vers le Canada. Personne ne voulait mettre les pieds dans l’Ontario, du moins pas pour y vivre tout au long de la saison. VC a fait des Raptors une équipe ultra populaire et son maillot violet griffé du dinosaure rouge est absolument iconique. Pourtant, il n’est toujours pas retiré.
En attendant, ce sont les Brooklyn Nets qui vont lui faire cet honneur. La franchise new-yorkaise est dans une position bien différente : quand Carter a fait des pieds et des mains pour se barrer de Toronto – ce qu’une partie du public canadien lui reproche toujours – c’est finalement aux Nets qu’il a atterri pour y rejoindre Jason Kidd. Sans grand succès. Il a compilé plus de 23 points, quasiment 6 rebonds et 5 passes de moyenne, bien sûr, mais il n’a pas connu les succès collectifs espérés en s’associant au meneur multiple All-Star.
L’ironie, c’est que Vince Carter n’a jamais joué pour Brooklyn. Les Nets étaient encore implantés dans le New Jersey à cette époque. Bon, ça reste la même franchise… mais pas tout à fait quand même. Il reste le détenteur du record du nombre de points inscrits sur une saison avec 2070 puntos en 2006-2007. Il est d’ailleurs le troisième meilleur marqueur de l’Histoire de l’organisation. Suffisant pour mériter d’avoir son maillot retiré au côté de ceux de Kidd, Julius Erving, Buck Williams, Drazen Petrovic, John Williamson et Bill Melchionni.
Les Raptors attendant peut-être que de l’eau coule encore sous les ponts… à moins qu’ils ne préfèrent d’abord célébrer Kyle Lowry, histoire de faire de la plus grande légende de la franchise l’honneur d’être le premier à avoir son maillot accroché au plafond de la salle. Ça aurait pu être Vince Carter et ça n’aurait pas été déconnant non plus.