Vincent Collet : « C’est presque devenu une habitude »

Comme chaque été, Vincent Collet doit jongler avec les forfaits des uns et des autres. Mais le coach de l'équipe de France ne manque pas d'ambition pour autant.

Vincent Collet : « C’est presque devenu une habitude »
A chaque campagne, sa petite contrariété.... Et bien souvent ces dernières années elle concerne le secteur intérieur. L'an dernier, l'Equipe de France avait du se passer de Joakim Noah, Kevin Seraphin, ou encore Ali Traoré. Au final, Joffrey Lauvergne et Johan Petro avaient su saisir l'opportunité avec le succès collectif que l'on sait. Cette année, c'est Alexis Ajinça qui a choisi de renoncer à passer un été en bleu pour rester auprès de sa femme, enceinte de leur premier enfant. Ce forfait a fait couler un peu d'encre non pas pour sa raison mais surtout pour la façon dont il a été annoncé. Cependant, le sélectionneur Vincent Collet n'abandonne pas toute ambition pour la Coupe du monde même s'il ne sait pas encore comment sera composé son secteur intérieur.
[superquote pos="d"]"Joffrey et Johan n'était pas du tout prévu l'an dernier" Vincent Collet[/superquote]"Pour l'instant je n'ai pas encore une idée précise par respect par rapport aux joueurs qui vont disputer leur sélection. Maintenant la reconstruction du secteur intérieur est une évidence. Malgré tout pas, elle ne sera pas aussi importante que celle de l'an passé.Il y un an, sur les huit joueurs que j'avais listé au mois de janvier, sept n'étaient pas venus et finalement il y'a eu qu'Alexis à avoir fait l'Euro. Joffrey et Johan n'étaient pas prévus du tout. De toute façon sur les cinq dernières années on aura changé quatre fois de pivot titulaire. C'est presque une habitude. On a, je pense, un réservoir et on va puiser dedans pour essayer de reconstruire un secteur intérieur qui va nous permettre d'être compétitif. Pour l'instant il serait dommage d'abandonner notre ambition avec ce forfait (celui d'Alexis Ajinça, ndlr) qui est un coup dur et que je regrette. Pour moi il devait quand même venir en ce début de préparation mais maintenant il faut faire avec et avancer avec ceux qui sont là".
Outre les forfaits dans la raquette, le sélectionneur des Bleus est également revenu sur l'absence de Tony Parker, le maître à jouer de l'équipe de France. Il compte sur le leadership de Nicolas Batum pour combler une partie du vide laissé par le meneur des Spurs mais il refuse de mettre trop de pression sur l'ailier des Blazers.
"Il faut le mettre dans de bonnes conditions pour faire ce qu'il fait de mieux et pour faire du Nicolas Batum. Il ne faut pas qu'on lui en demande trop et il ne faut pas que vous (les journalistes, ndlr) ne lui en demandez trop non plus."
Malgré les forfaits, Vincent Collet conserve le même état d'esprit conquérant avant d'aborder une première série de match amicaux à Rouen et à Pau.
"La citation de notre capitaine (Boris Diaw avait annoncé viser une médaille, ndlr) témoigne de nos ambitions pour cette Coupe du Monde. On veut être la meilleure équipe après les deux grands favoris que sont l'Espagne et les Etats-Unis."
Même démunis, les Bleus se veulent donc ambitieux. L'équipe de France ne se rend pas en Espagne pour faire de la figuration...