Carmelo Anthony n’échangerait ses médailles contre rien au monde

Si son palmarès NBA est toujours vierge, Carmelo Anthony pourrait marquer l'histoire du basket international en décrochant ce soir une troisième médaille d'or olympique.

Tom LansardPar Tom Lansard  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Carmelo Anthony n’échangerait ses médailles contre rien au monde
Des stars de la draft 2003, Carmelo Anthony a toujours été l'un des joueurs les plus excitants, formidable joueur de 1-contre-1, doté d'une panoplie exceptionnelle en attaque mais qui court toujours après une première bague de champion après treize ans dans la ligue. Contrairement à ses compères de promo, LeBron James, Dwyane Wade et même Chris Bosh son palmarès NBA est toujours vierge, lui qui n'est même pas parvenu à atteindre ne serait-ce qu'une seule fois le stade des finales depuis son arrivée chez les professionnels. En revanche, Melo possède un palmarès de rêve en sélection, qui pourra encore s'étoffer ce soir avec une possible nouvelle médaille d'or olympique - sa troisième en carrière - qui pourrait faire de lui le plus grand basketteur international de tous les temps.
"Je n'échangerai mes trois médailles pour rien au monde" a confié Anthony à The Vertical. "J'espère ne jamais me retrouver dans cette position (de n'avoir rien gagné en NBA en fin de carrière). C'est une position difficile. Mais je dis toujours, 'Gagner c'est gagner'. Qu'importe à quel niveau tu gagnes. J'ai l'espoir de décrocher une bague, NBA, mais ce sont deux choses différentes... Je n'essaierai pas de comparer ou me forcer à faire cette comparaison."
Rarement favori parmi les candidats au sacre tout au long de sa carrière, que ce soit à Denver ou à New York, l'ailier All-Star a toujours montré un investissement exemplaire pour le maillot national. Alors que tout avait plutôt mal commencé en 2004, à Athènes.
"On demande aux gars un engagement et un service désintéressé" explique son coach de Team USA Mike Krzyzewski. "Mais Carmelo est un parfait exemple d'engagement pour les Jeux Olympiques (Carmelo Anthony en a disputé 4). C'est une part entière de sa carrière de joueur and avoir dévoué autant de temps c'est vraiment remarquable, et ce n'est pas fini. Ça a été un gars incroyable à coacher."
Plus grand joueur FIBA de tous les temps ? Peut-être. Carmelo peut en être fier, mais ne pas avoir la chance de disputer la moindre finale NBA, ce serait un véritable manque pour un joueur d'exception certes, mais à qui l'on a maintes fois reproché son manque de leadership dans ses franchises et son incapacité à élever le niveau de ses coéquipiers. À 32 ans, Anthony a encore quelques exercices à disputer, mais le temps passe vite...
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest