108 BKN
112 PHI
103 SAS
117 DEN
103 DET
119 MIL
101 UTA
104 HOU

CQFR : Le Joker commet le crime parfait

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 7 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Thunder @ Pistons : 110-83

Warriors @ Hawks : 128-111

Cavs @ Nets : 99-97

Wizards @ Knicks : 110-107

Nuggets @ Raptors : 106-103

Rockets @ Wolves : 91-103

Clippers @ Pelicans : 129-126

---

- Nikola Jokic semblait un peu avoir baissé de pied ces derniers temps après une entame de saison canon. Il s'agissait juste d'un petit contretemps. Le Serbe a choisi le bon moment pour faire éclater son talent et sa large palette. Cette nuit, les Nuggets ont mis fin à la série de 8 victoires de suite des Raptors et dans l'Ontario s'il vous plaît. Jokic a encore joué à merveille le rôle de l'arrière prisonnier dans un corps de pivot et a signé un triple-double éclatant : 23 points, 15 passes et 11 rebonds. Les caviars lâchés par le "Joker" restent insensés pour un joueur de son gabarit et sa vision de jeu a ramené Denver tout en haut de la Conférence Ouest, à égalité avec les Clippers. Il va être difficile de ne pas envoyer Jokic au All-Star Game de Charlotte cette année.

- En plus de son triple-double, Jokic a été clutch. Ses trois lancers rentrés dans les 7 dernières secondes du match et ce shoot invraisemblable et chanceux (malheureusement refusé) témoignent de la confiance qui l'habite.

- Stephen Curry continue de retrouver ses sensations après un mois d'absence et ce sont les Hawks qui en ont fait les frais. Le meneur des Warriors a inscrit 30 points en 29 minutes à 6/10 à 3 points lors de la victoire sereine de son équipe à Atlanta. Après le match, Curry a conseillé à Trae Young de ne pas écouter les comparaisons et de devenir "son propre joueur". Le rookie des Hawks a shoote à 0/5 à 3 points malgré 20 points au total, ce qui le différencie d'ores et déjà de Curry...

- La défense d'OKC a éteint les Pistons, pourtant sur une bonne lancée ces derniers jours. En limitant Detroit à 83 points et en s'appuyant sur Steven Adams (meilleur marqueur du match avec 21 points), le Thunder a décroché un succès intéressant dans le Michigan.

- Pour son troisième match avec les Cavs, Alec Burks s'est montré clutch. Cleveland est allé décrocher un succès au Barclays Center de Brooklyn grâce à un dunk de sa dernière recrue à 3.2 secondes de la fin. Une action qui a permis aux joueurs de Larry Drew d'éviter un gros come back des Nets dans un match qu'ils ont plutôt dominé.

- Toujours pas de Frank Ntilikina et de Kevin Knox en action pour les Knicks cette nuit contre les Wizards. David Fizdale a beau leur passer de la pommade en conférence de presse, il ne fait aucun sentiment les concernant au moment d'établir sa rotation...

- Bradley Beal et John Wall ont collaboré efficacement pour décrocher une victoire au Garden. Beal au scoring (27 points), Wall à la passe (15 pts). Un schéma que les deux All-Stars n'arrivent pas toujours à respecter même s'il a fait ses preuves.

- Qu'est ce qui est plus fort que de battre les Pelicans chez eux ? Battre les Pelicans chez eux alors qu'Anthony Davis, Julius Randle (37 points, record en carrière) et Jrue Holiday ont cumulé 92 points ! Les Clippers ont survécu à la performance du trio grâce à une superbe première mi-temps et au sang froid du meilleur joueur du mois de la Conférence Ouest : Tobias Harris. Ce dernier n'a pas tremblé sur la ligne et a réussi ses deux tentatives à moins de 5 secondes de la fin pour boucler un match avec 27 points à 10/15. Encore très, très propre de sa part.

- Joli effondrement made in Rockets cette nuit à Minneapolis. Après avoir mené de 19 points en première mi-temps, Houston s'est liquéfié en même temps que son meneur Chris Paul (5 points, 7 passes à 1/8). Les Wolves ont par contre montré un superbe regain d'efficacité défensive qui a dû émouvoir Tom Thibodeau. Robert Covington, notamment, a donné le ton pendant que "KAT" (24 points, 11 rebonds) se chargeait de la chose offensive.