116 PHI
102 DET
109 IND
101 WAS
113 BOS
100 NOP
89 CHI
108 SAC
108 MIL
92 CLE
122 OKC
113 UTA
101 DAL
76 ORL
105 DEN
99 MEM
119 PHO
123 LAC
108 LAL
105 MIA
116 GSW
108 MIN

CQFR : Gobert perd ses nerfs, Boston persévère

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 3 matches de la nuit en NBA.

Les résultats des matches de la nuit en NBA

Knicks @ Celtics : 100-128

Suns @ Blazers : 86-108

Rockets @ Jazz : 91-118

---

- Il ne fallait pas plus qu'un flop de James Harden et une deuxième faute très précoce sifflée contre lui pour déchaîner les enfers dans le crâne de Rudy Gobert. Déjà très véhément et mis à l'amende la veille pour ses critiques contre le corps arbitral, le pivot du Jazz a opté pour le combo "gifle sur un gobelet de la table de marque-fin du match à la salle de muscu". Heureusement, ses coéquipiers ont fait le taf en écrasant les Rockets de 27 points.

- C'est la 6e défaite en 8 matches pour les Rockets. Chris Paul a clairement du mal à retrouver son meilleur niveau et c'est un problème. "CP3" réussit autant de passes que de turnovers ces derniers temps et cette tendance s'est confirmée cette nuit (5 passes, 5 TO en 25 minutes).

- Les Boston Celtics vont beaucoup mieux et ont réglé une partie de leurs problèmes. Ils ont décroché leur 4e victoire de suite, à la maison contre des Knicks qui les avaient battus et plongés dans le doute quelques jours plus tôt. Difficile d'affirmer que les mauvais jours sont derrière eux, mais les ajustements effectués par Brad Stevens ont indéniablement payé. Marcus Smart et Markieff Morris dans le cinq au détriment de Gordon Hayward et Jaylen Brown. Les deux premiers facilitent la tâche des autres en jouant plus dur et en créant le liant qui n'existait que partiellement avec Hayward et Brown. Ces derniers ont d'ailleurs moins de pression en sortie banc (surtout Hayward). Brown a inscrit 21 points cette nuit par exemple.

- Toujours pas de Frank Ntilikina dans la rotation des Knicks. David Fizdale a définitivement opté pour l'amour vache.

- La présence de Deandre Ayton sur le banc au coup d'envoi du match entre Phoenix et Portland a interloqué. On s'est demandé si Igor Kokoskov avait sciemment pris cette décision. Entré au bout de 3 minutes à la place de Richaun Holmes, le Bahaméen était apparemment souffrant. Mais s'il l'était vraiment, pourquoi le faire entrer tout court ?

- Les Suns ont encore pris une rouste terrible dans le premier quart-temps : 34-9 contre les Blazers, après un 36-9 face aux Kings deux jours plus tôt. Cette fois au moins, ce n'était pas devant leurs fans...

- En l'absence de CJ McCollum, Terry Stotts a lancé Seth Curry dans son cinq. Avec 3 petits points, le frère de qui vous savez n'a pas marqué les esprits. En revanche, Jake Layman, 24 points et 7 rebonds en 26 minutes, s'est fait plaisir.

- Josh Jackson est utilisé de manière tellement irrégulière à Phoenix qu'il en perd un peu son basket...