118 TOR
112 MIL

Luka Doncic apprend à perdre… et c’est dur

BasketSessionPar BasketSession Publié

Luka Doncic a cru donner la victoire aux Mavs sur un dunk tonitruant. Raté, Dallas a été battu au buzzer à Denver.

Luka Doncic n'est pas habitué à la défaite. Entre sa victoire à l'Euro avec la Slovénie et ses multiples titres avec le Real Madrid, le joueur des Dallas Mavericks a déjà un palmarès ébouriffant pour un garçon de 20 ans. Dans le Texas, il est néanmoins en train de découvrir ce que ça fait d'être dans un collectif pas assez compétitif pour jouer les premiers rôles. Et l'apprentissage est dur ! Cette nuit, Doncic a bien cru donner la victoire aux Mavs contre les Nuggets, sur une action qui aurait trôné tout en haut de ses highlights de la saison.

A cinq secondes de la fin, le Slovène est allé driver pour claquer un énorme dunk sur Paul Millsap et Mason Plumlee, prenant la faute au passage.

Malheureusement, "Cool Hand Luka" manquait son lancer franc derrière et laissait l'opportunité à Denver de passer devant simplement avec un panier classique. Ce que Nikola Jokic, tout en toucher, a bien évidemment fait au buzzer...

Le plus frappant dans ces ultimes instants, ce n'est pas forcément la joie des Nugget. Regardez le visage de Luka Doncic, filmé en gros plan par le réalisateur juste après le game winner du "Joker". Le dégoût de la défaite cruelle et le regret d'avoir manqué l'opportunité de donner deux points d'avance aux siens se lisent dans son expression.

"J'aurais dû mettre ce lancer. J'ai l'impression d'avoir abandonné mon équipe", a déclaré Doncic sur ESPN après la rencontre.

C'est aussi ce que l'on aime chez lui. Confronté pour la première fois à une vraie et longue spirale négative sur le plan collectif, Luka Doncic n'accepte pas cette dynamique et continue d'essayer de porter les Mavs soir après soir, certes sans une vraie adresse au shoot, mais en étant constamment prolifique. Avec cette mentalité et les renforts qui débarqueront à Dallas durant l'été, les Mavs devraient rapidement retrouver le sourire.