Knicks : Thibodeau a dévoilé son plan de jeu et ça sent bon pour Frank Ntilikina !

Knicks : Thibodeau a dévoilé son plan de jeu et ça sent bon pour Frank Ntilikina !

Tom Thibodeau veut de la défense et le partage du ballon chez les Knicks. Plus d'excuse pour Frank Ntilikina, c'est l'heure de l'éclosion.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus

La saison n'est même pas encore terminée dans la bulle de Disney World que les New York Knicks sont tournés vers la suivante. Ça ne surprendra personne, mais Tom Thibodeau est déjà au boulot pour préparer ses débuts comme head coach de la franchise la plus ingérable de la ligue.

L'ancien technicien des Chicago Bulls et des Minnesota Timberwolves planche sur l'identité de jeu qu'il aimerait développer à Big Apple et, évidemment, sur les joueurs sur lesquels il pense pouvoir s'appuyer pour redorer le blason poussiéreux des Knicks. Forcément, en tant que pensionnaires de la Frank Ntilikina Island, où la population n'est plus si nombreuse après trois premières saisons très mitigées en NBA, on a envie de savoir ce qu'a prévu "Thibs" pour le meneur de jeu de l'équipe de France.

A sa nomination, quelques semaines après celle du nouveau boss Leon Rose, le réflexe a été de se dire que Thibodeau et son amour pour la défense conviendraient plutôt bien au "French Prince". Encore fallait-il qu'il le confirme. On n'en est pas encore exactement là, mais la description du profil-type qu'il souhaite voir porter le maillot de New York la saison prochaine est plutôt prometteuse pour l'ancien Strasbourgeois.

"Cela dépend évidemment des joueurs que l'on aura à notre disposition. Mais à la fondation de notre jeu, il y aura de la défense, du rebond, un faible nombre de pertes de balle et une envie de partager le ballon.

En attaque, on veut voir des joueurs aller sur la ligne des lancers et marquer des paniers à 3 points dans le corner".

Frank Ntilikina encensé par son coach Mike Miller

Difficile de ne pas penser à Frank Ntilikina en entendant les termes "défense", "faible nombre de pertes de balle" et "partage du ballon". Ntilikina n'est pas un croqueur, c'est même parfois ce qui lui est reproché et personne ne peut remettre en question son envie de faire circuler le ballon. En matière de pertes de balle, il a enregistré à peine plus d'un turnover par match sur 20 minutes en moyenne.

Offensivement, il y a toujours du boulot, mais Frank a déjà montré des fulgurances qui laissent penser qu'il est capable d'avoir ce regain d'agressivité et de confiance. Quelques unes de ses sorties avec les Bleus lors du Mondial 2019 - Team USA s'en souvient - et avec les Knicks sous les ordres de Mike Miller, vont dans ce sens.

Quant à la défense, même ses détracteurs sont obligés de reconnaître que son intelligence de jeu et son flair en la matière sont au-dessus de la moyenne. On sait l'importance que Tom Thibodeau accorde à l'effort et l'intensité défensifs. C'est ce qui a fait son succès comme assistant à Boston et comme head coach à Chicago. Chez les Wolves, malgré la friture sur la ligne et une séparation amère, Jimmy Butler a reconnu avoir passé un cap à ce niveau-là aussi.

On espère pouvoir vous dire qu'en 2021, ce sera aussi le cas de Frank Ntilikina. Depuis le début, l'un des arguments pour expliquer ses performances en dents-de-scie repose sur la médiocrité ambiante et l'absence d'identité de jeu à New York. Ce ne sera a priori plus le cas et cette excuse, légitime, ne tiendra plus.

Vas-y Franky !

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest