Quand un flic aide un jeune basketteur fauché à éviter les ennuis

Si les rencontres entre la police et les jeunes pouvaient toutes se finir de cette manière aux Etats-Unis...

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Quand un flic aide un jeune basketteur fauché à éviter les ennuis
Voilà la feel good story de la semaine aux Etats-Unis, relatée par ABC News. A l'heure où des violences policières sont relayées quotidiennement, la rencontre entre Vincent Gonzales, 15 ans, et l'officier Mario Valenti, un policier de Skokie, dans l'Illinois, est rafraîchissante. Issu d'un milieu défavorisé, Gonzales s'introduit fréquemment sur le terrain de basket du complexe X-Sport Fitness de sa ville sans payer et au nez et à la barbe des employés. Informé par la direction du centre que le gamin continuait de jouer coûte que coûte malgré les avertissements du staff, l'officier Valenti s'est alors rendu sur place pour gérer l'infraction. S'approchant du garçon avec autorité pour lui demander de prendre ses affaires et de le suivre, Valenti a été interloqué par l'ingénuité et le regard désarmé de Gonzales.

"Il lui a demandé pourquoi il continuait de venir en douce comme ça. Le garçon a alors répondu qu'il voulait absolument jouer au basket et s'entraîner mais qu'il ne pouvait pas se payer l'abonnement à la salle", raconte Pritchett, le responsable du X-Sport Fitness.

Le policier a alors tendu sa carte bleue au gérant du complexe en lui demandant ce que le jeune homme pouvait avoir pour 150 dollars.

"Ce geste m'a surpris. Il aurait pu faire n'importe quoi, lui offrir un ballon ou le raccompagner chez lui, mais il a naturellement cherché à savoir comment il pouvait l'aider. Du coup, on a décidé de compléter le don du policier pour que le garçon ait un abonnement de deux ans à la salle. Sa mère est venue signer l'autorisation", poursuit Pritchett.

Si les interactions entre la police et les jeunes pouvaient se finir un peu plus souvent comme ça aux Etats-Unis, ce serait une excellente nouvelle...
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest