Quand les dirigeants de Nike ne croyaient pas en Michael Jordan…

D'après Spike Lee, les dirigeants de Nike étaient n'auraient jamais pensé que Michael Jordan puisse un jour devenir leur tête de gondole.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié

S'il a finalement révolutionné le basket tant sur les parquets que sur le plan marketing, Michael Jordan a comme de nombreux joueurs dû effacer les doutes émis à son encontre avant son arrivée en NBA. Devenu rapidement une poule aux oeufs d'or pour Nike et alors qu'il reste encore aujourd'hui l'une des personnalités du sport les mieux rémunérées de la planète notamment grâce à la marque qui porte désormais son nom, le plus grand joueur de tous les temps ne figurait pourtant pas dans les petits papiers de la firme à la virgule à sa sortie de l'Université.

Dans un entretien accordé à Sole Collector, Spike Lee raconte en effet que certains des plus proches collaborateurs de Phil Knight (fondateur de Nike) ont longtemps tenté de dissuader leur patron de miser sur le futur légendaire numéro 23 des Chicago Bulls.

« Les gens ne le savent pas mais la vérité est que beaucoup de gens qui discutaient avec Monsieur Knight ont entendu que ce ne serait pas très bon pour Nike que Michael Jordan devienne le visage de l'entreprise », se souvient le célèbre réalisateur.

Spike Lee, apparu à plusieurs reprises dans des spots publicitaires pour Nike en compagnie du GOAT, explique également que les dirigeants de la marque estimaient à l'époque que Michael Jordan "ne pourrait pas séduire l'Amérique blanche ou le marché dans sa globalité".  Finalement, Knight a eu le nez plus creux que ses associés en prenant la décision de faire du jeune MJ sa nouvelle tête de gondole.

« Monsieur Knight est allé jusqu'au bout en dépit de ses détracteurs et il a dit : 'Je crois en Michael'. Le reste appartient à l'histoire », conclut Spike Lee.

Une histoire qui dure désormais depuis plus de 30 ans et qui permet à Nike et His Airness d'amasser chaque années plusieurs millions de dollars...

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest