Joel Embiid met (encore) un sale coup à Jalen Brunson : un MVP peut-il et doit-il aussi jouer le rôle d’un enforcer façon Draymond ou Charles Oakley ? Vous avez quatre heures…

Cette action est honteuse et n'a rien à faire sur un terrain. Quand brunson lui demande des explications à 2-3 reprises par la suite, Embiid fait celui qui n'a rien fait. Il n'assume même pas. Un très grand joueur mais clairement pas un bon gars
Répondre
Sur ce geste là ok ça passe mais sur la série il est détestable dans l'attitude. Et ce côté pleureuse quand tu as ce gabarit là c'est pas possible !! Il y a beaucoup de frustration aussi parce qu'après la sortie d'Hartenstein il aurait "dû" tout défoncer, tous les mecs qui le défendaient lui rendaient 20 kilos et 10 cm (d'ailleurs à ce sujet il vous parait pas "lourd" le jojo ?) et malgré ça il n'a pas su/pu mettre le couvercle sur la victoire.
Je pense que Rick Mahorn ou BIll Laimbeer pourraient encore aider sur le côté "coups en traitre".
Répondre
tellement d'accord avec toi sur le côté pleureuse, mais ce n'est pas nouveau. Il l'a toujours été !
Répondre
Plus sérieusement, je ne suis pas choqué outre-mesure par ce geste, le basket est un sport physique. Mais est-ce à Embiid de faire ça ? Je pense qu’il y a plusieurs choses. Joel Embiid aime bien flirter avec la limite. Je ne sais pas si c’est dans sa nature profonde ou si c’est sa manière d’évacuer sa frustration (il semble vraiment penser qu’il mériterait plus de coups de sifflet, etc.), mais le fait est qu’il aime mettre des coups… Il y a un côté Chris Paul version seven-footer.

L’autre point, c’est qu’il semble manquer un joueur ayant ce rôle à Philadelphia. Les stars ont souvent un « enforcer » dans l’effectif, chargé des basses besognes. Ce n’est pas le cas aux Sixers. Il doit donc s’occuper de tout ça alors même qu’il en fait déjà énormément dans le jeu. Et ça lui pèse physiquement.

Ça ne l’a pas empêché de sortir un Game 3 monstrueux, mais il était déjà apparu émoussé. Cette nuit, ses 27 pts, 10 rbds et 6 pds ont plutôt de l’allure, vu comme ça. Mais il a tourné à 7 sur 19 et surtout il a sorti un 4e quart à 1 point et 0/5. S’il n’avait pas cette charge de devoir se faire respecter (du moins c’est ce qu’il ressent), peut-être que ses performances seraient encore meilleures.

Ce n’est qu’un gros « peut-être », mais les Sixers devraient se pencher sur un profil « enforcer », a minima ça permettrait à leur star de se sentir mieux.
Répondre
D'accord avec ce point de vu (sur CE geste donc).
Cela montre aussi que Embid est au bord de la rupture, il est vraiment diminué, son équipe dominée et il craque... Pas des plus malins comme attitude.

Mais alors qui pour jouer le Di Meco aux Sixers ? Rivers doit protéger Embid et envoyer un role player péter des rotules (façon de parler bien évidemment)
Répondre
Je ne suis pas forcément d'accord.
Alors oui le basket est un sport avec des contacts mais entre jouer physique et jour sale, il y a une différence qu'Embiid franchit allègrement dans cette série.
Et le pire, pour moi, est qu'en plus il joue la pleureuse en estimant ne pas avoir assez de coups de siffelt en sa faveur alors qu'il profite de la protection offerte aux stars par les arbitres.
Ce n'est clairement pas digne d'un MVP.
Répondre
Je ne parle QUE de ce geste-là, et rien d'autre, quand je dis que je ne suis pas choqué. Pas des autres gestes, car oui il joue sale dans cette série. Mais ce geste isolé n'est pas beau mais il ne me choque pas beaucoup. On a tous joué, et on a probablement tous à un moment ou un autre écarté l'épaule sur une pose d'écran ou été rugueux sur le porteur d'écran pour lui faire comprendre qu'il n'est pas obligé de revenir la prochaine fois.

Le sport, c'est aussi jouer avec la limite de la physicalité (et c'est parfois un art comme on peut le voir aussi en Euroeague), et parfois dans l'euphorie, avec la fatigue ou de manière plus consciente, tu ne doses pas très bien et tu la franchis légèrement (c'est le cas pour moi ici, contrairement à ses autres coups vicelards). Ce n'est pas beau et ça doit être pénalisé d'une faute, voire un peu plus, mais ce n'est pas choquant.

Pour moi ce geste est dans cette catégorie. Pas cool, à sanctionner, mais ce n'est rien de scandaleux dans un match avec un tel enjeu et à un tel niveau.

Pour le reste, totalement d'accord avec toi
Répondre
Je comprends ton raisonnement sur CE geste en particulier mais tu ne peux pas le prendre et l'analyser de manière isolée.
Ce geste s'accompagne sur cette série et si on regarde la carrière d'Embiid en global, de nombreux coups vicelards, dangereux, et qui n'ont rien à faire sur un terrain.
Le basket est un sport physique et je ne suis pas pour un basket soft, le basket rugueux, ou ça joue des coudes pour se faire de la place, oui, le reste c'est un grand non.
Embiid est un joueur dangereux, qui ne prend pas la mesure de son physique non plus.
Imaginons qu'il l'attrape mieux avec son coude à la machoire et qu'il blesse Brunson, tu dirais la même chose ? Je ne suis pas certain, après je peux me tromper évidemment.
Répondre
1000% d'accord. Physique oui. Dirty, non. Mais visiblement, Embiid n'arrive pas à faire la différence.
Répondre