L’argent fait peut-être le bonheur de certains, mais en NBA il ne fait visiblement pas (plus) gagner

Beaucoup d'équipes n'hésitent pas à sortir le chéquier pour jouer le titre chaque saison. Petit bilan du résultat (si personne ne l'a fait avant).

Warriors - 209 millions --> pas qualifiés en play-offs

Clippers - 202 millions --> sortis au 1er tour

Suns - 193 millions --> sortis au 1er tour

Bucks - 187 millions --> sortis au 1er tour

Celtics - 185 millions --> qualifiés 2nd tour

Nuggets - 181 millions --> qualifiés au 2nd tour (mais mal embarqués)

Heat - 177 millions --> sortis au 1er tour

Lakers - 169 millions --> sortis au 1er tour

Pels - 167 millions --> sortis au 1er tour

Cavs - 166 millions --> qualifiés au 2nd tour

 

Un beau bilan de 3 équipes qualifiées au 2nd tour sur les 10 premières masses salariales !

 

Orlando la plus petite masse salariale en 2023-2024 a réussi a faire mieux que les Warriors. Indiana (25eme) et OkC (19eme - 1ers de la conférence ouest) sont toujours présents au second tour. Les Mavs, les Wolves et les Knicks sont les derniers qualifiés au 2nd tour avec des masses salariales légèrement au-dessus de la moyenne (entre 11ème et 14ème).

 

Petit Quizz : Sur les 20 dernières saisons il y a 3 titres qui sont remportés par l'équipe avec la plus grosse masse salariale. Lesquels ?

J'aime que ce ne soit pas toujours le plus riche/dépensier qui gagne. C'est ce qui me déprime dans le foot que j'aimais tant. La NBA est une ligue de riches, mais c'est quand même une satisfaction quand le plus astucieux est récompensé.
Répondre
C'est sûr, c'est l'intérêt du salary cap. En soit l'écart entre la plus grosse masse et la plus petite est en général de 2 en NBA ce qui reste raisonnable.

En foot le PSG a 7 fois la masse salariale du second club français. Et 50 fois celle des derniers ... Ca n'a pas empêché Monaco ou Montpellier de remporter le titre il y a quelques années mais c'est rare ... Et même si Paris a souvent eu la plus grosse masse salariale d'Europe depuis 10 ans, ils n'ont toujours pas gagné la LdC. Il reste un part d'aléatoire dans le foot. Des sports comme la formule 1 (équipements) ou le cyclisme (empilement des stars), où il y a très peu d'aléatoire, sont eux vraiment dominés par l'argent.
Répondre
Je dirais... Euh... Les Lakers (2020), les Warriors époque KD, et les Heatles?

En fait, j'ai l'impression que, souvent, l'objectif principal de bon nombre d'équipe n'est pas de gagner le titre (ni à court, ni moyen terme), mais de maximiser leur profit (ce qui est peut être plus facile que gagner un titre). En effet, il s'agit avant tout d'entreprises. L'idée est donc souvent, je pense, de signer des joueurs banquables, qui vendront des maillots et feront des highlights, d'avoir plein de maillots de plein de couleurs différentes (ah le bon vieux temps où les équipes avaient un maillot blanc pour jouer à domicile, un maillot de couleur pour jouer à l'extérieur, et basta), et peu importe si on est loin du titre.

Alors bien sûr, pour être bien côté, il faut qu'une franchise soit un minimum compétitive, mais gagner ou pas le titre n'est sans doute pas l'objectif principal.
Répondre
Lakers et Warriors oui mais pas ces saisons là. Le Heat non

Certainement. On va voir si le nouveau règlement permet de faire un peu changer ça.
Répondre
Le dernier, je dirais soit Dallas soit Cleveland. Dirk, Chandler, Kidd, etc. ça devait être pas mal et Cuban regarde pas à la dépense. Et LeBron, Kyrie ça devait être pas mal également, Kevin Love devait avoir un gros contrat aussi.
Répondre
Du coup les Warriors, ça doit être le dernier titre, et les Lakers le dernier titre de Kobe ?
Répondre
C'est ça Lakers 2010 (Dallas avait la plus grosse masse en 2008/2009 mais pas 2011). Et Cavs effectivement. Les Warriors ont longtemps "peu" payé Curry/Klay/Draymond par rapport à leur niveau

Les Knicks (années 2000) et Nets (2010) ont souvent eu les plus grosses masses, avec de brillants résultats
Répondre
A envoyer à tous les GM...
Doit y avoir GSW et LAL
Répondre
Oui mais pas forcément les années que tu penses
Répondre