Les Knicks remportent le match 2 contre les Pacers dans ce qui ressemble fort à une victoire à la Pyrrhus

Tournant au ralenti depuis le début des playoffs, et moins flamboyant depuis le début de l'année 2024 après une première partie de saison exceptionnelle, Tyrese Haliburton avait promis de se montrer beaucoup plus agressif pour ce match 2 au Madison Square Garden. On peut dire qu'il a tenu parole et aura réalisé un match bien plus conforme à ce que l'on attend de lui (34 pts à 7/11 à 3-pts, 6 reb, et 9 ast).

A la mi-temps, les Pacers menaient ainsi de 10 points en ayant amené le match sur la filière offensive qui leur convient le mieux. De quoi espérer faire tomber les Knicks sur leur parquet avant que la série ne parte dans l'Indiana. Et ce d'autant plus que Jalen Brunson avait rejoint les vestiaires plus tôt que ses partenaires suite à un problème au pied ou au genou droit. Véritable guerrier, Jalen Brunson allait revenir sur le terrain en seconde mi-temps pour permettre aux Knicks de renverser le match dans le troisième quart-temps.

Les Pacers cafouillaient leur basketball et ne profitaient pas de leur profondeur de banc supérieure. C'était d'autant plus dommageable que coach Thibodeau continuait à tirer sur la corde en maintenant ses titulaires sur le terrain. Certains diront qu'il n'a d'autre choix, d'autres diront qu'une telle gestion de l'effectif se paiera tôt ou tard.

Alors que Mitchell Robinson avait déjà été annoncé out pour le reste des playoffs avant ce match 2, c'est cette fois OG Anunoby qui s'est blessé à la fin du troisième quart-temps, alors qu'il était en train de réaliser probablement l'une de ses plus belles performances en playoffs. Au moment où Anunoby quitte le terrain, il était déjà à 28 points à 10/19 aux tirs, dont 4/7 à 3-pts. Les fans des Knicks retiennent déjà leur souffle, car sa blessure aux ischio-jambiers ne sent pas bon du tout. L'absence pour réparer une telle lésion musculaire pourrait se compter en semaines ...

Déjà privés de Julius Randle, de Bojan Bogdanovic et de Mitchell Robinson, les Knicks auront du mal à se priver en plus de OG Anunoby. Les Pacers n'en profitaient pas et les Knicks continuaient à ralentir le jeu pour amener le match sur un terrain qui leur convient mieux. Le trio des anciens de Villanova continuait à s'occuper de tout en fin de match pour permettre aux Knicks de remporter un match 2 qui pourrait fortement ressembler à une victoire à la Pyrrhus.

Outre l'inquiétude concernant OG Anunoby, la santé de Jalen Brunson va poser question également. Si Josh Hart ne montre toujours pas de signe de fatigue et répond totalement aux attentes de coach Thibodeau, il a encore passé l'intégralité du match sur le terrain. C'est tout simplement la première fois depuis 2013 qu'un joueur joue deux matchs de playoffs dans leur intégralité. C'est même la quatrième fois depuis le début des playoffs que Josh Hart joue 48 minutes ...

Sa production dans ce match 2 aura été encore une fois à la hauteur puisqu'il termine avec 19 pts (8/12 aux tirs), 15 reb, et 7 ast. Le MVP du match, c'est lui du côte des Knicks, tant il représente le coeur de l'équipe. A ses côtés, Donte DiVincenzo aura lui passé 44 minutes sur le parquet. Ses 28 points à 6/12 à 3-pts auront été essentiels pour les Knicks. Isaiah Hartenstein aura lui passé 39 minutes sur le parquet répondant parfaitement aux besoins de dureté intérieure des Knicks en fin de partie pour faire chuter les Pacers. Ses stats sur la rencontre : 14 pts, 12 reb, et 8 ast.

Du côté des Pacers, les regrets seront nombreux sur ce match 2. Il y avait moyen de l'emporter et de revenir dans l'Indiana à 1-1. Malheureusement, les joueurs de Rick Carlisle auront totalement déjoué en second mi-temps, avant de perdre leurs nerfs en fin de partie. Furieux contre les arbitres, Rick Carlisle aura même été expulsé !

Pour la suite de cette série, rien n'est écrit d'avance. Les Knicks mènent 2 à 0, mais les Pacers doivent avoir le sentiment que leur profondeur de banc supérieure doit leur permettre de pousser les Knicks à bout physiquement. Pour cela, il faudra bien sûr revenir à New York en étant à 2-2. Pour les Knicks, la suite s'annonce compliquée. Coach Thibodeau va attendre fébrilement les informations sur l'état de santé de OG Anunoby, avant éventuellement de devoir trouver une solution pour le remplacer. Ne parlons pas ici de la possibilité que la blessure de Jalen Brunson ne le fasse plus souffrir à froid et qu'il soit ralenti pour le reste de la série ...

Avant ce match, certains se demandaient si le fait que coach Thibodeau fasse autant jouer ses titulaires était un problème. Pour certains, la note finira par se payer tôt ou tard, car nous savons tous que les playoffs sont un marathon, et que les excès en début de parcours finissent par coûter cher. Pour d'autres, cela n'était pas un problème, car les guerriers des Knicks dépassant les 40 minutes de temps jeu moyen depuis le début des playoffs ne semblaient pas accuser le coup physiquement.

Au final, la réalité s'impose toujours dans le sport de haut niveau. Même si tout semblait aller pour le mieux, comme c'était le cas pour OG Anunoby qui survolait ce match 2 avant sa blessure, le risque de blessure augmente nettement à force de trop tirer sur la corde. Quoi qu'il arrive à l'issue de ce parcours en playoffs pour les Knicks, les dirigeants auront du pain sur la planche cet été pour renforcer cette équipe qui est prometteuse mais qui aura du mal à viser réellement le titre NBA en tirant autant sur le physique de ses meilleurs joueurs.

Prochain match samedi dans l'Indiana avec une pression maximale pour les Pacers.

Pendant ce temps Evan Fournier...

En fait il faudrait une saison à 60 matchs pour Thibodeau, il aurait déjà quelques titres dans la besace.
Répondre
Top récap et analyse !! D'autres l'ont dit dans une autre session, mais je suis totalement d'accord avec ce que tu dis à la fin : plus tu tires sur la corde, plus le risque de blessure augmente.

Et autant il peut y avoir des blessures la faute à pas de chance, autant les ischios y a des chances que ce soit lié à une trop forte sollicitation :s
Répondre
C'est dommage que Thibodeau continue à être dans cette stratégie jusqu'au-boutiste du "ça passe ou ça casse" !
Répondre
excellente analyse une fois encore
je l'ai déjà un peu dit dans les coms ce matin, j'adore Thibs franchement. Il a redonné foi aux vieux fans des Knicks comme moi qui n'en pouvaient plus de voir des équipes de starlettes incapables de proposer un peu de dureté et d'intensité des 2 côtés du terrain, mais là, j'ai bien peur qu'on arrive au bout de l'aventure 2024.

La faute à un trop plein de conservatisme ? Oui, certainement. Thibs est un excellent coach mais il ne fait pas confiance facilement et encore moins aux jeunes. C'est à lui de préparer les jeunes aux joutes des playoffs. OKC l'a très bien fait, résultat, t'as 8 ou 9 joueurs capables de jouer dur, de défendre fort et de mettre des shoots (Les Pacers sont dans cette lignée, toutes choses égales par ailleurs). NY est très loin d'avoir ça et tant que Thibs n'aura pas compris qu'aujourd'hui on ne peut plus jouer en NBA avec 6,5 joueurs du fait de l'intensité incroyable des matchs de playoffs (et quel plaisir !), les Knicks risquent de finir à chaque fois sur les rotules ou pire, sur des civières...
Répondre
Je n'ai jamais été grand fan des Knicks (équipe sur-côté à mon avis, parce que New York et Madison Square Garden) mais Thibs a fait du très bon taff et cette équipe a de la gueule. Du talent et des cols bleus, dans l'esprit mythologique de la franchise.

Par contre quel dommage qu'il n'évolue pas dans son approche d'une saison complète et tire toujours sur les mêmes joueurs jusqu'à les user !
Répondre
Sur le coeur, ça peut passer les Pacers, mais derrière, probablement face aux Celtics, ça risque d'être une boucherie !
Répondre