Les Playoffs sont un filtre pour les équipes de saison régulière, mais les money times de playoffs sont un filtre pour les vrais candidats au titre

Il est de coutume de dire que les playoffs sont un révélateur pour les équipes qui y participent. Que leurs forces, mais surtout leurs faiblesses sont révélées au grand jour et que leurs limites deviennent des failles.

L'adversité est bien supérieure en post season. Le niveau de concentration, d'intensité, de défense, de talent, etc... tout est plus élevé.

Certaines des (très).bonnes équipes de saison régulière ne passent pas ce filtre.

Mais j'ai l'impression que les money times des matchs de playoffs sont un révélateur encore plus sélectifs pour déterminer la qualité d'une équipe et son niveau de préparation pour atteindre le titre NBA.

Je pense notamment aux Lakers qui ont fait jeu égal avec les Nuggets, voire ont souvent mené au score, aux Pacers contre Boston et à Minesota face à Dallas. Ces trois séries nous ont toutes offert des matchs serrés, mais un dénouement aussi à sens unique.

C'était plus une question d'énergie pour Los Angeles mais les pertes de balles désastreuses d'Indianna à ce niveau là sont quasiment inadmissibles (Haliburton G1, Nembhard G3 et G4). Et concernant les Wolves, comme le dit Antoine Pimmel, c'est plutôt la pauvreté de leur circulation de balle qui se retrouve exploitée quand ça compte le plus. Ce n'est pas tant qu'ils perdent des ballons, mais plutôt qu'ils sont dans l'incapacité de se créer des tirs ouverts.

A contratio, quand on prend le dessus physiquement (Boston vs Indiana ou Denver vs Lakers), on est plus juste et lucide pour faire les meilleurs choix. L'expérience de ces deux équipes les aide aussi à gérer emotionnellement ces moments de tension. Et pour Dallas, le génie de Luka et Kyrie permet à l'équipe de ne pas se poser de questions concernant leur attaque dans les 5 dernières minutes d'un match serré. Le tout est de défendre correctement pour offrir aux deux stars la possibilité de tuer le match à eux seuls.

Voilà pourquoi je pense que Playoffs sont un filtre pour les équipes de saison régulière, mais que les money times de playoffs sont un filtre pour détacher les bonnes équipes de playoffs des vrais candidats au titre.

Bon résumé et je suis tout à fait en accord avec tes propos. Quand on voit les deux finales de conférence, c'est exactement ce qu'il se passe. Des matchs accrochés mais une constante, un money time systématiquement à l'avantage des candidats au titre
Répondre
C'est d'ailleurs bien dommage pour le suspens quand on est un spectateur neutre
Répondre