Luka Doncic et Kyrie Irving, meilleur backcourt offensif de l’histoire ?

C’est ce que semble penser Stan Van Gundy. L’ancien coach du Orlando Magic a eu des propos très forts au début du Game 1 entre les Dallas Mavericks et les Minnesota Timberwolves, où Luka Doncic et Kyrie Irving ont été déterminants :

« La défense d’élite de Minnesota va être mise au défi de devoir ralentir ce que est probablement le meilleur backcourt offensif de l’histoire de la NBA, Luka Doncic et Kyrie Irving. »

Et visiblement, Reggie Miller, qui était à l’antenne avec lui, ne s’attendait pas à une telle take :

Vous êtes d’accord ?

J’avoue qu’en première écoute, j’étais en mode Reggie Miller : « whaou, de l’histoire, vraiment ? »

Mais en y réfléchissant, déjà, il précise bien qu'il s'agit d'attaque. Donc le classement est forcément différent de celui de « meilleur backcourt de toute l'histoire ». Dans lequel il serait probablement haut également, d'ailleurs.

Et ensuite, eh bien j’ai du mal à voir quel backcourt a affiché un plus gros talent offensif global. A savoir en termes de capacité à mettre des points ET capacité à générer du jeu, à créer.

Par exemple, Steph Curry et Klay Thompson, c’était monstrueux, mais le fait que Thompson ne soit pas un créateur les place derrière d’un point de vue strictement offensif (dans le sens attaque au sens global et pas que scoring). Et c'est difficile de trouver des backcourts avec deux joueurs autant capables de tirer de loin, de finir de près, de porter leur équipe en termes de scoring ET de faire des passes.

Au final, y a au minimum dans chaque backcourt all-time au moins un joueur qui sera moins complet offensivement que ne le sont les deux des Dallas Mavericks. Si Steph Curry est dans les faits (pas forcément dans le talent, hein) moins créateurs que Doncic, il compense en étant plus fort shooteurs. Mais Thompson est trop en-dessous dans la création. Si Magic Johnson peut compenser le fait d'être moins scoreur en étant au-dessus de tout le monde dans la passe, Byron Scott était moins scoreur (quoique, en translatant dans le basket d'aujourd'hui il aurait probablement joué autrement et les Lakers étaient bien plus chargés offensivement que les Mavs d'où des stats un peu moindres) et moins créateur que les deux Mavs. Et ainsi de suite pour tous.

Le seul duo qui m'intriguerait et sur lequel il faudrait que je me penche (avec tout ce que ça implique de comparaison entre les époques), ce serait Magic Johnson et Norm Nixon (ultra talentueux, dans le scoring et dans le passing) lors des premières saisons de Magic.

Après reste à savoir si SVG ne parle que de talents purs ou pas. Concernant les accomplissements et le palmarès, rendez-vous dans quelques semaines...

Les équipes à 2 joueurs ultra offensifs dans le back court étaient plus rares à une certaine époque car moins victorieuses et donc, on les oublie vite.

Il me semble que le premier duo d'arrières offensifs de l'histoire c'est Bob Cousy et Bill Sharman qui, bien que talentueux, ont dû attendre l'arrivée de Bill Russell aux Celtics pour pouvoir enfin gagner des titres.
Répondre
Waouuu, ça manque encore de respect à LeBron ici...

Personne ne cite Le duo Kyrie/LeBron, détenteur au passage du plus beau titre de l'histoire

Merci merci
Répondre
Mais ce n'est pas un backcourt dans ce cas
Répondre
C'était pour lancer le débat, car LeBron n'a jamais vraiment joué 3 à Cleveland. Uniquement sur le papier ;)
Répondre
Dans l'analyse je me pose la question de si on parle de cumul de talent offensif ou de complémentarité du backcourt et de sa qualité offensive globale.

Parce que dans ce cas j'ai deux autres duos qui me viennent

Isiah Thomas et Dumars.

Jerry West et Goodrich l'année du titre ils pèsent à eux deux 50 pions par match dans une NBA très différente et avec également le record de série de victoire si je ne me trompe pas.

On parle en plus de backcourt qui gagnent.
Répondre
Je suis un peu partagé sur ton analyse de Curry-Thompson, peut-être parce que je perçois davantage le backcourt comme entité que les qualités intrinsèques des joueurs. C'est également le premier duo qui m'est venu en tête, mais contrairement à toi je ne trouve pas que l'absence de création balle en main de Thompson leur soit préjudiciable dans cette discussion. Les Splash Bro faisaient/font partie d'un système qui dépend aussi du reste de leurs coéquipier pour pouvoir briller, mais leur complémentarité fait justement leur force : le handle, pénétration et menace lointaine de Curry colle parfaitement au jeu sans ballon (sorties d'écran et coupes) de Thompson, donc en tant que backcourt ils étaient super complets.
Là où je peux voir Doncic & Irving avec un potentiel supérieur, c'est que ce sont deux ball handlers all-time, et qu'en plus Kyrie joue très bien sans ballon. Sur la durée je pourrais être d'accord. Après c'est difficile de juger la place qu'on donne au système quand on isole le backcourt (Curry serait moins playmaker que les deux autres mais c'est tellement efficace)
Répondre
Arenas et Larry Hughes c'était pas mal offensivement aussi. Sinon pour les Oldies Frazier et Monroe aux Knicks dans les 70's.
Répondre
Jordan & BJ Armstrong, Jordan & Paxson, Jordan & Ron Harper, Jordan & mon chien...

Sinon James Harden & Chris Paul aux Rockets. Le meilleur passeur et le meilleur scoreur.
Répondre
Ca se défend, d'ailleurs ce qui est impressionnant c'est que souvent ils prennent feu chacun une mi-temps (comme cette nuit)
Répondre
Si on parle d'attaque de scoring et de passing je trouve le backcourt Harden + CP3 est pas mal aussi
Répondre