Pour Fred Weis, Embiid est « un sale type » et réclame une « déchéance de nationalité »

J'aime beaucoup Fred Weis et le trouve vraiment bon comme consultant sur les différentes chaînes sur lesquelles il est intervenu. Je l'ai aussi aimé comme joueur et ai été touché par son histoire.

Par contre, j'ai le sentiment qu'il s'est laissé emporter par le "contexte" RMC, où on cherche souvent la punchline, l'opinion forte et clivante.

Ses déclarations récentes sur Joel Embiid me semblent un peu excessives... Je comprends que les questions qui mêlent le sportif et l'identité nationale puissent être touchy et provoquent des émotions, mais les mots me semblent trop forts.

"Ce garçon est aussi bon basketteur que c’est un sale type. Je le déteste pour ce qu’il a fait. Je trouve qu’il a manqué de respect à la France à toutes ces personnes qui demandent le passeport et qui ne l’ont pas. Et sous prétexte qu’on est un athlète de haut niveau on a le droit à ça je trouve ça scandaleux je trouve ça honteux."

Fred Weis a aussi évoqué une possible "déchéance de nationalité" et une "interdiction de territoire" pour Joel Embiid, afin de l'empêcher de venir disputer les Jeux Olympiques en France.

 

Fred Weis est un passionné. C'est pour ce type d'excès de temps à autre qu'on l'aime également :)
Répondre
J'aime beaucoup en Fred Weis également. Souvent très intéressant mais parfois il se laisse emporter. Effectivement il est aller trop loin en parlant de déchéance nationale. Cependant sur la reste, je suis assez d'accord même si beaucoup plus modéré. Embiid nous l'as bien fait à l'envers avec sa lettre. C'est pas la fin du monde mais c'était pas très "joli"
Répondre
Ah oui ça va loin cette histoire quand même … J’apprécie également beaucoup Weis mais là c’est un peu fort quand même on va pas le lapider en place publique non plus
Répondre
Je suis bien d'accord sur un point : aller jusqu'à parler de déchéance de nationalité ou d'interdiction de territoire, Weis s'est un poil laissé emporter par la dignité sur ce coup là (merci à ceux qui auront la ref) !

On ne peut pas non plus mettre sur un même plan ce que l'on évoque pour un terroriste, et un mec qui l'a faite à l'envers à une fédération.

Mais sur le fond, le propos est tout à fait recevable, même si la forme est discutable. Embiid a quand même littéralement pissé sur la France sur ce coup là, allant jusqu'à écrire au président de la République pour lui jurer ses grands Dieu qu'il n'y avait pas d'autre sélection nationale méritant d'être considéré que le maillot bleu-blanc-rouge... Pour au final déclarer une fois la nationalité et le passeport accordé, qu'il préfèrait finalement aller jouer à la baballe avec LeBron et Curry. Ce n'est pas rien quand même !

Et concrètement, il semble logique d'y voir un abus de confiance en vue d'obtenir la nationalité. Il me semble que toute personne lambda qui ferait de même, mentant sur sa situation pour obtenir un passeport, s'exposerait à se le voir retirer. Cela arrive tous les jours, sans que ces mêmes personnes soient aller jusqu'à mentir les yeux dans les yeux à une fédération, puis au chef de l'Etat.

Dès lors, pourquoi Embiid ferait exception? On a beaucoup craché sur des Durant, James, Harden, pour avoir fait, prétendument ou non, les girouettes et manquer aux yeux du public de fidélité à une équipe. Pour autant, je ne vois aucun des pré-cités avoir fait preuve d'autant de désinvolture, et d'un manque de respect aussi énorme qu'Embiid envers la France (et envers le Cameroun aussi, au passage, ne l'oublions pas) : en ce qui me concerne, c'est sans précédent comme foutage de gueule en terme de level !
Répondre
La lettre fait surtout partie des procédures dans ce ça a de demande . Comme une lettre de motivation pour un emploi , il ne faut pas la prendre comme une déclaration sous serment dans un tribunal .

Je pense que à Embiid a vraiment envisagé de jouer pour la France , mais on oublie vite que la majorité des joueurs , des journalistes et du public étaient contre son arrivé en équipe de France. Des tête d’affiche comme Fournier , Parker et Gobert qui avaient publiquement dit qu’il ne veulent pas de lui !!!!!
Répondre
Certes.

Mais dans le cas d'Embiid, c'est à la fois une procédure et un fait public, la chose étant forcément médiatisée derrière alors que ce n'est pas le cas pour le candidat lambda.

Et quoi qu'il en soit, cela reste un engagement sur l'honneur. Si tu ne t'y tiens pas, il est donc a minima légitime de se questionner sur ton sens de l'honneur et ton investissement dans la démarche !
Répondre
Il y a eu moins de bruit autour, mais Paolo Banchero avec l'Italie, c'était pas mal quand même aussi.
Répondre
Je suis bien d'accord.

Et d'ailleurs, c'est justement ce qui souligne un point qui me fait un peu nuancer mon propos quand même : les fédérations AUSSI sont prêtes à des compromis qui ne sont guère éthiques pour avoir l'arme absolue quelles espèrent dans leur effectif. Parce qu'il a sacrément été dragué par le France le père Embiid, faut pas l'oublier non plus (au même titre que Banchero d'ailleurs).

Donc au final, on pourrait aussi considérer qu'il a fait ses courses et s'est rangé là où il avait le plus de chances de titres.

Mais a minima, sportivement parlant, c'est franchement petit. Et je pense que cela restera comme une tâche indélébile sur Embiid... Que je n'ai jamais aimé par ailleurs, je dois bien l'avouer, tant il manque de loyauté et se contente perpétuellement de suivre le vent.

Ce mec a beau avoir tout le talent du monde (là dessus, je n'ai pas grand chose à redire), ce ne sera jamais un grand champion pour moi, même s'il venait à glaner un titre.
Répondre
Je vais vous montrer qu'on a de la dignité chez les Rougemants !
Répondre
merci :D
Répondre
Lui interdire l'entrée sur notre territoire est excessif. En revanche lui enlever la nationalité, oui ! Je suis désolé mais s'il a voulu devenir français c'était pour des raisons sportifs et jouer les J.O avec la France. Maintenant qu'il a changé d'avis, pour jouer avec les USA, on doit lui retirer. D'autant plus qu'il ne s'est même pas excusé pour son retour de veste.
Répondre
J'avoue que zéro excuse ça passe moyen...
Répondre
A ce propos, j'ai pas lu l'enquête qui était parue dans The Athletic sur les conditions du revirement de Embiid. On doit quand même apprendre des trucs intéressants et ça m'étonnerait pas que la réalité soit un peu plus nuancée que ce que veulent bien faire croire les patriotes à l'amour propre blessé... Quoi qu'il soit, je trouve ça mieux au final qu'Embiid joue pour les US, où il vit depuis 15 ans, que pour la France. ça a plus de sens pour toutes les parties j'ai l'impression.
Répondre