Rudy Gobert, joueur le plus surcoté de NBA… selon ses pairs

Je vais encore passer pour celui qui défend Rudy Gobert à tort et à travers. Mais le sondage de The Athletic dans lequel Rudy arrive nettement en tête des joueurs les plus surcotés de la ligue (13.8% contre 8.6% pour le 2e, Jordan Poole) m'irrite quand même pas mal.

Les mecs n'ont pas voté pour le joueur le plus surcoté, mais pour le mec qu'ils aimaient le moins. Les raisons de cette détestation sont toujours aussi floues pour moi.

- Un contrat trop élevé ? Le type va peut-être être élu DPoY pour une quatrième fois de suite et rend toutes ses équipes immensément plus fortes par sa simple présence ?

- Son inconscience pendant le Covid ? Il a assumé son erreur, commise à une période franchement particulière. Qu'il ait été le bouc émissaire de tout un pays comme s'il avait été le patient zéro n'est pas très juste. Et Dieu sait que j'ai eu une patience très limitée pour les gens trop peu prudents pendant la pandémie.

- Ses larmes lors de sa non-sélection pour le All-Star Game ? On demande aux joueurs d'être intenses et à fond sur leur carrière et leurs objectifs. Pour moi, un mec qui en vient à être ému à ce point parce qu'il manque de reconnaissance remplit tout à fait ce critère. J'y vois une forme de fausse masculinité toxique chez les analystes et observateurs qui l'ont qualifié de soft. Sur le terrain, le jeu de Rudy n'a rien de soft, sans quoi il n'aurait pas ce palmarès individuel.

- Sa communication ? On a le droit de penser que Rudy n'a pas toujours été le meilleur communiquant et qu'il a trop souvent joué la carte du manque de respect à son égard. Mais en quoi est-ce que cela le rend qualifiable dans un débat du joueur le plus surcoté ? Jordan Poole, qui a empoché un contrat monstre mais n'a pas été capable de sortir les Wizards de la mouise ou même simplement d'y être correct, là je comprends un peu mieux.

Bref, les types ont voté avec leurs pieds, preuve que leur confier trop de responsabilités lors de votes pour des trophées ou des sélections n'est pas franchement une bonne idée.

 

 

Après, comme disait Pascal Giberné, c’est un très petit nombre de joueurs qui ont répondu:
https://x.com/pascalgibbn/status/1782801786794869009?s=61&t=HpUsRb-Lk0F0Ear576Nicw

Je n’ai pas vérifié son décompte, mais il parle de 11 joueurs qui auraient mis Gobert dans leur liste.
Si on enlève Draymond Green, il n’en reste plus que 10.

En un mot, ça ne représente pas grand chose…
Répondre
C'est risible comme vote, on dirait presque un vote fait par un conglomérat de troll du net...

Je ne suis pas un fan jusqueboutiste de Rudy mais je te rejoins Shaï, il faut arrêter d'allumer un joueur aussi impactant.

Pour Rudy s'il associait son 4eme trophée de DPOY avec en plus une belle campagne de playoff (finale de conf par exemple) en étant solide dans son domaine, défense, dissuasion, fort pour poser les écrans, rouler au cercle dès qu'il le peut. Peut-être qu'il va enfin obtenir un peu de crédibilité.

Mais en fait il y a toujours eu une défiance vis-à-vis de lui. Je ne sais pas si ma mémoire me joue des tours (n'hésitez pas à me le dire) mais déjà au All Star game pour le rookie challenge il avait été totalement snobé si je ne me trompe pas alors qu'il avait grave le profil du MVP.
Répondre
C'est uniquement un histoire de sous. Rudy à 20 millions par an, personne n'en parle. A 50 million, c'est une autre histoire...
Répondre
Cette haine n'est absolument pas justifiée, on a juste l'impression que vu que Shaq le déteste ils se sentent tous obligés de le faire sans aucune raison logique. J'espère qu'à son discours pour son introduction au HOF il ne les ratera pas !
Répondre
Il faut relativiser la représentativité du vote, je pense. 81 joueurs ont répondu. Donc, au final, ça fait seulement 11 joueurs qui ont des problèmes de vue.
Répondre
C'est hallucinant tout simplement. Rudy est le joueur le plus impactant de la liste, non comment
Répondre
Je comprends que celà t'irrite mais le mieux c'est d'ignorer ces joueurs frustrés qui crachent leur venin sur un vote anonyme en plus.
Il n'y a qu'à regarder les matchs des wolves cette saison et son game 1 face aux suns...
Ecouter les louanges de ses coequipiers et même KD a mit en avant les progrès et l'evolution de rudy dans les différents aspects du jeu en defense !
Donc ignorons ces sondages inutiles et pas objectifs
Répondre
Ces réponses tous les ans montrent une fois de plus qu’heureusement que les joueurs ne votent pas pour les trophées ah ah
Répondre
Clairement Rudy n'est pas aimé et on peut se demander légitimement les raisons...
-Un contrat trop élevé ?
La question est-elle vraiment de savoir si le contrat est trop élevé ou si le montant du contrat n'attire pas les jalousies. Minnesota a tenté un coup, c'est un petit marché et ils savent qu'ils ne risquent pas d'attirer un free agent de très gros calibre. Rudy est un game changer du côté défensif (on se rappelle des déclaration de Joe Ingles) mais pas aussi bon que les meilleurs pivots de tous les temps en attaque.
Est-ce qu'il est du calibre des plus grands ? (Wilt Chamberlain, Bill Russell, Shaq, Hakeem, etc...) d'un point de vue joueur "complet" je ne pense pas et c'est là que la jalousie arrive... certains (coucou Shaq) voit un mec qui va gagner comme une méga star alors qu'elle n'en a pas le statut ni le palmarès (je parle collectivement).
De plus on reproche à Rudy un contrat qu'on lui "donné" (négocié serait plus approprié) mais qui refuserait ce montant ?
Le Covid ?
Là pour moi un bouc émissaire, il est celui avec qui c'est arrivé, oui il a déconné mais on ne savait pas ce que c'était le covid et il l'a fait par soutien envers les journalistes il ne faut pas l'oublier... ça va faire vieux con mais je me suis toujours posé la question de savoir si il avait été américain ce que ça aurait donné
Ses larmes ?
Ce reproche du gars qui pleure, clairement là aussi un aspect culturel je pense, Draymond a je pense un avis figé depuis cette date et le reste n'a fait que rajouté. Certes on parle de contexte psychologique etc maintenant avec les déclarations comme celles de Kevin Love, mais l'image du winner fort qui ne doute de rien et qui écrase tout le monde reste la norme aux USA là où ce type de comportement n'est probablement qu'un signe de sa volonté de franchir des objectifs persos
Sa communication ?
Quand je vois comment des mecs comme Jonathan Isaac parle, comment ça se passe avec Draymond qui met des branlées sur le terrain qui fait son mea culpa pour faire pire deux matchs après... bref ...
Après oui Rudy a des lacunes, Rudy a fait des erreurs mais au final je n'ai pas l'impression qu'elles soient plus importantes que d'autres membres de la ligue...
Répondre
J'ai écouté ce matin son passage chez JJ Redick et je me dis que sa timidité doit pas aider
ca s'entend dans sa voix il est pas très à l'aise (et il le reconnait aussi dans l'interview)

je pense qu'il est probable que à l'exterieur de son groupe il n'a pas d'interaction avec les autres joueurs
et donc ces autres joueurs n'ont comme ref que ce qu'en dise les gens, les médias et les anciens

mais je pense aussi que ca peut changer si il se vend un peu plus

Anthony Edward was asked where he has seen the most growth from a season that began with a loss in Toronto more than five months ago
“I think trusting Rudy,” Edwards said

Si Anthony Edward a changé d'avis sur Rudy après avoir jouer avec lui ( il disait un truc du genre que Rudy ne le déranger pas pour aller dans la raquette alors que ses % contre lui était pas bonne) alors sans doute que les autres aussi peuvent changer
peut etre qu'il a besoin de se faire entendre lui et pas juste ses critiques
et puis espéront que ses "fan" comme Redick ou Hubie Brown, qui comenter le match des Wolves pour ESPN et arreter pas de dire que Rudy était super, finisse par faire des petits
Répondre
Il est calme, mais pas timide.
Unseen a fait une interview avec lui, et il disait que Rudy prend toujours son temps pour répondre, à fortiori en anglais.

Il a raison d'être silencieux. Il répond sur le terrain. Green a la haine parce que Rudy touche 2 fois plus que lui.

Il ne peut rien faire contre ça. Surtout que Draymond est capable de cultiver une haine contre un joueur qu'il n'a pas vu depuis 10 ans.

À la fin de sa carrière, les trophées parleront pour lui. Tu es forcément fort quand tu as 4 DPOY dans une ligue avec des défenseur comme Giannis, Green ou Kawhi
Répondre
Il est calme, mais pas timide.
Unseen a fait une interview avec lui, et il disait que Rudy prend toujours son temps pour répondre, à fortiori en anglais.

Il a raison d'être silencieux. Il répond sur le terrain. Green a la haine parce que Rudy touche 2 fois plus que lui.

Il ne peut rien faire contre ça. Surtout que Draymond est capable de cultiver une haine contre un joueur qu'il n'a pas vu depuis 10 ans.

À la fin de sa carrière, les trophées parleront pour lui. Tu es forcément fort quand tu as 4 DPOY dans une ligue avec des défenseur comme Giannis, Green ou Kawhi
Répondre