Saison régulière, tout va si bien en NBA ?

Pourquoi toutes ces nouveautés apportées par Adam Silver s’ajoutent depuis quelques années maintenant ?

Juste pour faire plus de profit, oui mais pas seulement.

La saison régulière perd de son intérêt années après année.

Une phrase : la vraie saison commence en playoff

La première fois que je l’ai entendue, c’était Michael Jordan himself, qui élevait considérablement son niveau de jeu et son intensité des deux côtés du terrain.

Donc ça voulait déjà dire que l’avantage du terrain compte en playoffs, mais n’était pas la condition principale du succès.

Ensuite il y a eu Greg Popovich et son management précurseur pour économiser ses joueurs sur la saison, le load-management.

Et puis Kawhi Ldonard à Toronto

Et ces dernières années Jimmy Butler au Heat.

A savoir que à contrario les équipes de Tom Thibodeau qui poussent les temps de jeu au max en saison et playoff n’ont jusqu’ici pas encore rencontré la victoire.

Et puis il y a le All Star Game qui est n’est plus un match de basket, pas d’implication, aucune intensité physique, il ne faut pas risquer de blessures…

On a des scores fleuves et des débats sur il y a trop d’attaque, pas de défenses, que c’est une ligne choisie pour créer du spectacle et des stats qui battent les records, c’est comme çà le basket moderne nous entendons nous dire ou même nous nous laissons à penser.

Je veux nuancer et dire bien sûr que le niveau des joueurs a progressé et que certains sont trop forts pour les empêché d’éclater les défenses.

On est d’accord, si il n’y a pas d’intensité défensives, d’efforts minimum, de bases défensives respectées, alors oui on arrivent à des lignes de stats hors du temps.

Tout ça n’est pas sans impact sur la ligue …

Durant la saison, on voit bien que les salles sont loin d’être remplies

C’est pour ça que l’on a le play-in tournament, les nouvelles formules incessantes au All Star Game, les règles anti load management, le play-in entre 7 et 10, les primes aux distinctions individuelles dans les contrats.

Ma question est alors, ne faudrait il pas tirer la conclusion que MJ et Pop avait raison, et qu’au fond il y a trop de matchs de saisons régulières en NBA ?

 

"Durant la saison, on voit bien que les salles sont loin d’être remplies"
Dans un article, lu sur un autre site :
"Nouveau record d’affluence dans les salles NBA
71% des rencontres se sont jouées à guichets fermés.
Les salles étaient remplies à 98% et c’est un autre record absolu.
Douze franchises réalisent l’exploit de jouer toutes leurs rencontres à domicile à guichets fermés."
Répondre
Je trouve qu'il y a trop de matchs, évidemment. Mais je me suis résigné depuis que j'ai compris que financièrement, notamment au regard des contrats TV , il n'y avait aucune chance que cela bouge. Donc toutes les initiatives pour rendre la régulière plus compétitive sont intéressantes.
Répondre
Je pense que le problème est multiple.
Déjà il ne faut pas oublier que le NBA est une ligue fermée dont l'objectif est de faire du business. Il lui faut donc trouver un juste milieu entre un maximum de matchs à vendre (si possible intéressants) et la limitation du risque de blessure pour les joueurs.
Ensuite, à la différence de ce qui se passe en Europe (même en Euroleague), entrele fait qu'il n'y ait pas de descente et la otterie de la draft, il y a une tendance à la course à la médiocrité pour les équipes ne pouvant plus espérer les playoffs.
D'où le play-in qui a étendu les places playoffables de 8 à 10 par conférence ce qui prolonge un peu le suspens et maintenant le in-season tournament pour mettre un peu de piment au début de saison, bref d'essayer de rendre intéressants un plus grand nombre de matchs (et donc plus monétisables).
De même les modifications de règles ont eu pour but de rendre le jeu plus rapide et plus "attrayant" mais l'effet pervers est que les attaques ont parfois pris tellement le pas sur les défenses (comme au ASG) que ce n'est plus intéressant à regarder. Parce que pour apprécier une bonne défense, il faut connaitre un peu le basket.
Là aussi il faudrait trouver un juste milieu entre les scores fleuves actuels et ce que l'on a pu connaitre dans le passé (comme la finale 2004 où la barre des 100 points n'a été atteinte qu'une fois !!!).
Pas simple ... on va voir ce que le Mr Burns de la NBA va nous sortir ...
Répondre
Si.
Répondre