Accord de principe trouvé : fin du lockout

Les joueurs et les proprios ont un accord de principe sur les points importants. La saison devrait reprendre le 25 décembre.

Accord de principe trouvé : fin du lockout
Après un meeting secret en début de semaine, les représentants de la ligue et les joueurs se sont rencontrés pendant plus de 15 heures vendredi à New York pour rouvrir les discussions après que la NBPA a fait son « disclaimer of interest » pour pouvoir porter une plainte contre la NBA pour non respect de la sacro-sainte loi Antitrust. Il semblerait donc que ce dépôt de plaine s’avère inutile puisque les deux parties sont tombées d’accord sur les points principaux du CBA et qu’une semaine ou une dizaine de jours devraient suffire pour aboutir à la signature d’un nouveau C.B.A., puisqu’il s’agit pour l’instant d’un « tentative deal » (un accord préliminaire). Il faut désormais attendre que les participants à la réunion obtiennent les accords de la majorité de leur base respective pour que le deal soit ratifié. Il y a néanmoins de quoi être optimiste sur ce point. David Stern l’est en tout cas :
« Nous sommes parvenus à un accord préliminaire qui va devoir être soumis à tout un tas d’approbations et de processus complexes, mais nous sommes très optimistes que cet accord passera et que la saison NBA débutera le 25 décembre. »
Côté proprios, le processus sera simple : la NBA a besoin des votes de 15 des 29 patrons de franchise. Stern a expliqué que le Labor Committee se réunira aujourd’hui et devrait se mettre d’accord pour recommander le deal à l’ensemble des prorpiétaires. Pour les joueurs, le processus sera plus complexe : pour obtenir la majorité de ses plus de 430 membres, le syndicat va devoir abandonner son attaque en justice pour non-respect de la loi antitrust, puis reformer le syndicat (abandonner le disclaim of interest), pour pouvoir voter. Et dans le cas très probable où tout le monde se mettra d’accord et où le deal sera signé rapidement, David Stern aura ce début de saison pour Noël qui lui tenait à cœur (et au portefeuille). La saison durera 66 matches. C’est d’ailleurs très certainement cette deadline du 25 décembre qui a dû créer un sentiment d’urgence pour chaucun car cette date est traditionnellement une incroyable vitrine pour la NBA. Surtout que là, elle permet à la ligue de limiter les dégâts en termes d’images en jouant sur l’aspect « nous vous apportons une saison pour Noël » On en saura très vite plus sur la nature de l’accord, mais en tout cas, on se dirige vers quelques semaines très intenses puisqu’après la signature effective du CBA qui devrait, avec les derniers points à discuter (politique antidopage, D-League, années à la fac, etc.), prendre une (grosse) semaine, il ne restera que trois semaines pour la free-agency et les training camps…