Darvin Ham l’arbre qui cache la forêt

Loin de moi l'envie de faire une Doc Rivers et dire que rien n'est de la faute de Darvin Ham, mais je vois tourner depuis quelques jours des articles semblant dire que c'est un peintre et qu'avec un meilleur coach les Lakers battraient les Nuggets (je grossi peut etre un peu le trait mais c'est l'idée)

Les Failles des joueurs:

Le basket est un sport d'équipe et l'équipe se compose des joueurs, du head coach, du reste du coaching staff et aussi du GM et président (je vais pas compter le gardien de parking comme Giannis).

Donc oui Darvin peut peut être faire mieux (on peut tous toujours faire mieux).
Mais je crois pas que ce soit Darvin Ham qui fait que les Lakers se font ouvrir au rebond par les Nuggets:
GM1: 40 Lakers vs 49 Nuggets (dont 15 offensifs)
GM2: 34 Lakers vs 45 Nuggets (dont 9 offensifs)
GM3: 38 Lakers vs 51 Nuggets (dont 15 Offensifs)

Je ne pense pas non plus que ce soit Darvin Ham qui demande à ses joueurs d'être dans les pires équipes qui prennent des points sur contre attaque, donc de demander à son équipe de revenir mal en contre attaque
Ou d'être aussi la pire équipe sur second chance (les écrans retard toussa toussa)
source

Darvin Ham n'est pas sur le terrain, ces joueurs y sont.

 

La construction d'équipe:

Il faut aussi se rappeler que Darvin Ham fait avec les joueurs qu'on lui donne (Lebron James étant sans doute plus consulté par Rob Pelinka que n'est Darvin)
Le fait que Russell soit toujours dans l'effectif, que dans les arrivées de l'année on a eu Cristian Wood, Cam Reddish et Dinwindie (donc des joueurs qui vont pas te faire gagner je pense) n'est pas non plus de son fait.

Sortons des sentiers battus:

Taper sur Darvin Ham en ce moment releve plus de la culture de l'instant qu'autre chose.

J'ai pas pris le temps mais je suis a peu pres sur qu'on peut trouver des articles datant de l'année dernière disant que Ham était un génie après avoir amener les Lakers en final de conf et battu les Warriors et Steve Kerr.

Les Lakers sont une équipe moyenne, et rappeler que c'est une des franchises les plus titrées ne changera pas cet état de fait.
Elle a fini 7eme de l'ouest et a du faire le playin. Ils ont fait 7eme une année ou leur 2 stars ont joué toute la saison (71 games pour Lebron, 76 pour AD) et le reste de l'effectif qui joue actuellement en playoff aussi (Reeves, Russell, Prince, Hachimura) à l'exception de Gabe Vincent.

Donc pourquoi ont ils fini 7eme ?
Darvin Ham à sans doute sa part, il faudrait pour ça analyser ses rotations, ses schémas en sorti de temps mort, etc...
mais on est aussi sur une équipe dont les 2 stars sont:
- Un Lebron James de 39 ans!!! Oui il est bien conservé mais il ne peut plus porter une équipe tout seul en finale.
- un AD qui n'a jamais et ne sera jamais une 1ere option offensive

on rajoute à ça un Reeves qui a eu du mal cette année à passer la marche supérieure, un secteur intérieur ridicule dès qu'il n'y a plus Davis, etc...

Vous avez compris.

Enfin les Lakers jouent actuellement les Nuggets, c'est à dire une des meilleures équipes de l'ouest championne en titre (et à mon sens Favori au titre)
Vous esperiez quoi ?
pour cela je vous renvoi à l'excellente session de  @sylvain.saurel
Session Groundhog day

Faudrait peut -être arrêter de le prendre pour un jambon Mr Ham...




La sortie c'est par là? Non? De l'autre côté? Ok Merci !!
Répondre
Merci pour ton article, on se sent moins seul
Dire que le coach ne s'adapte pas, c'est regarder uniquement les highlights... En attaque les adaptations sont là. Notamment sur le ciblage de Jokic ! Du coup très étonné à ma petite échelle des décla de AD. Clairement l'équipe est trop trop faible autour de LeBron !
Et puis qui peut coacher LeBron !? Spo ? (historique et talent) et peut être Lue ?(quand on peut gérer les 2 affreux des Clippers, chapeau...)
Répondre
Totalement d'accord avec toi ... Les blessures de Vincent et Vanderbilt ont plombés la saison des Lakers ... deux joueurs très importants pour l'équilibre défensif de l'équipe ... et en tombant face au Nuggets dans ce premier tour ... malheureusement rien à faire avec ce roster ...
Répondre
Le coach en bouc-émissaire c'est au final un grand classique.

Après c'est vrai qu'il n'était peut-être pas le plus référencé pour le poste mais là question que je me pose toujours avec les équipes de LeBron est : Est-ce qu'un coach "premium" veut vraiment le coacher...

Ok ça marche avec Team USA mais c'est pour des moments courts. Dans le cadre d'une saison et d'une franchise c'est autre chose. Et au final hormis Spo qui était bien plus jeune il n'a pas eu sur du long terme des coachs référencés. Blatt n'a pas tenu et les autres devaient le suivre.

Pour moi la construction de l'effectif, comme tu l'évoques est le sujet central, lui réfiler à nouveau le max à 37 ans (je ne suis plus certain de l'âge exact) ce n'est pas fait pour construire un vrai effectif. Lui-même devrait accepter de signer pour moins à ce moment de sa carrière pour construire une vraie équipe.

Tu y ajoutes un Davis qui n'est pas le plus fiable au niveau physique et tu as un effectif qui ne tient pas la route.
Répondre
Russell est vraiment mauvais depuis le début des PO. Il me semble bien plus fautif que le coach par exemple. Effectivement Davis et LeBron font le job mais autour c'est vraiment triste, hachuimura où es-tu ? Reaves moyen. Il vont sortir salement face aux Nuggets et le premier fusible à sauter sera le coach comme très souvent.
Répondre
Bien résumé, mis à part Lebron et Davis, tout le monde sera tradable cet été et pas sûr que Ham soit encore en place après les play-offs.
Répondre