DeMarcus Cousins, l’été de la domination ?

Remplaçant à la Coupe du Monde, DeMarcus Cousins est amené à s'imposer comme un cadre de Team USA lors des Jeux Olympiques de Rio.

DeMarcus Cousins, l’été de la domination ?
DeMarcus Cousins progresse chaque saison. Il est devenu un All-Star et il est sans doute le meilleur joueur de la ligue à son poste. Il claquait 26,9 points, 11,2 rebonds et 3,3 passes (mais aussi 1,6 steal et 1,4 block!) l'an passé. Des statistiques de plus en plus impressionnantes mais pas toujours appréciées à leur juste valeur en raison des mauvais résultats des Sacramento Kings et des sauts d'humeur du jeune homme de 25 ans. Il a désormais l'occasion de s'illustrer dans un tout autre cadre avec Team USA cet été. Les coaches de la sélection américaine ont toujours loué l'attitude et l'éthique de travail du bonhomme dont la mauvaise réputation lui joue des tours. Il était appliqué en défense et investi au sein de l'équipe lors de la Coupe du Monde 2010 en Espagne. Il était simple remplaçant d'Anthony Davis. Un rôle qu'il a accepté sans broncher. Il a d'ailleurs contribué au succès de Team USA lors de sa quête de l'Or mondial avec 9,8 points et 5,7 rebonds postés en sortie de banc. Il devrait avoir une place plus importante avec la sélection cet été. Sa progression conjuguée aux nombreux forfaits lui ont notamment offert une place de titulaire. Avec 14 points et 15 rebonds en à peine 16 minutes contre l'Argentine puis 12 points et 7 rebonds face à la Chine hier soir, DeMarcus Cousins a prouvé qu'il pouvait être très productif même sur de courtes séquences.
"Il va être une vraie force à Rio", promet déjà son coéquipier Klay Thompson.
Aucune autre équipe n'a le luxe de posséder dans son effectif un intérieur aussi dominant et complet. Cousins peut être brutal. Il a le corps et le potentiel athlétique pour créer des dégâts dans la peinture. Mais il est aussi parfois beaucoup plus subtil. Le géant travail notamment chaque été pour gagner souplesse - c'es un aficionado de yoga - et en agilité. Il a un crossover digne des meilleurs arrières, c'est un bon passeur, un bon shooteur à mi-distance et il s'est même mis à tirer derrière l'arc la saison dernière. C'est un pivot capable de concilier deux époques : celles des grands dominants et celles des intérieurs fuyants. L'été sera chaud pour DeMarcus Cousins... et surtout pour tous ses adversaires.