Joel Embiid, une chute pas si importante

Des rumeurs indiquaient que Joel Embiid allait dégringoler dans la hiérarchie de cette draft 2014. Finalement, il est resté dans le top 3.

Joel Embiid a suivi la draft dans son canapé. Blessé au pied droit, le pivot n’a pas pu se rendre au Barclay Center pour assister à la draft. Annoncé numéro #1 de cette cuvée 2014, le camerounais aurait pu être sélectionné par les Cleveland Cavaliers s’il n’avait pas eu cette fracture de fatigue (absent 4 à 6 mois). Depuis quelques jours, des rumeurs assuraient qu’il n’allait pas sortir du top 8 mais que les incertitudes concernant son physique repoussaient les franchises. Comme nous vous l’avions indiqué, les Philadelphia Sixers ont eu accès au dossier médical du joueur sorti de Kansas et ils ont donc pris le risque avec leur #3 pick. D’ailleurs, sa sélection a fait l’objet d’un petit buzz sur la toile, rappelons que Joel Embiid a suivi la cérémonie à la télévision. Voici sa tête lorsqu’en direct, on venait d’annoncer le choix des Sixers : Mais au contraire de Zach LaVine, le pivot ne réagissait pas à cette annonce. En effet, il y avait un décalage entre les images qu’il recevait et le direct. Par la suite, Joel Embiid a exprimé sa joie d’être un Sixer :
« J’aurais espéré être là mais je suis excité d’avoir été choisi par les Sixers » a avoué le joueur à ESPN. « Je n’arrive toujours pas à y croire, cela veut juste dire que tout est possible. »
Le joueur a aussi rétabli le malentendu sur les réseaux sociaux : [html] [/html] Son coach à l’université de Kansas, Bill Self a aussi réagi après la draft de son ancien poulain :
« Sans sa blessure, il aurait été pris bien plus haut. Je ne sais pas s’il aurait été #1 ou #2 mais je ne peux pas croire qu’ils auraient pu le laisser passer. Il est grand, il n’a joué que 3 ans et il bouge comme un arrière. Il a le potentiel d’un grand prospect et il sera l’un des meilleurs de cette cuvée s’il est en pleine forme. »
A l’image de Nerlens Noel, Joel Embiid va avoir tout le temps dont il a besoin – voir plus – pour revenir en parfaitement forme physique. La raquette des Sixers pourrait être monstrueuse dans les années à venir.