Les Detroit Pistons sont moins nuls qu’ils en ont l’air

Même s'ils affichent les même bilan que la saison dernière, pour Lawrence Frank, les Pistons ont progressé.

Les Detroit Pistons sont moins nuls qu’ils en ont l’air
Parfois, il ne suffit pas de seulement regarder le bilan d'une équipe et de le comparer à la saison précédente pour se faire une idée des progrès affichés par les joueurs. C'est, en tout cas, ce que s'efforce de rappeler Lawrence Frank dans les colonne du Detroit News. Certes les Pistons affichent le même nombre de victoires et de défaites que la saison dernière (7-20), après 27 matches disputés, mais cela n'empêche pas le coach de Detroit de remarquer des progrès chez sa jeune équipe.
« Je pense vraiment que nous avons progressé. C'est une chose qui ne se voit pas dans notre bilan. Nous sommes déçus par les résultats, nous attendions mieux. Mais nous sommes une meilleure équipe que la saison dernière », explique-t-il.   « C'est décevant d'afficher ce bilan, mais quand vous regardez celui que nous avions la saison dernière, il y avait beaucoup de matches où nous n'étions même pas compétitifs. On était le genre d'équipe contre qui on se dit ' Ok c'est les Pistons, on prend le large rapidement et ils seront finis', nous ne sommes plus cette équipe. »
Sur les vingt défaites de la saison dernière, onze se sont terminées avec un écart d'au moins 15 points et sept par plus de 20 points. Sur le papier, avec des jeunes joueurs comme Greg Monroe et Brandon Knight qui ont une saison en plus à leur compteur, un Tayshaun Prince en bonne santé, un Jason Maxiell qui réalise un très bonne saison et les ajouts des rookies Kyle Singler et Andre Drummond, l'équipe est plus forte. Prince et ses coéquipiers jouent mieux et s'accrochent désormais jusqu'à la fin. Si leur bilan est toujours le même que la saison dernière, c'est en partie dû à un problème récurrent  en quatrième quart-temps des rencontres qui les empêche de conclure les matches qui sont à leur portée. C'est ce que regrette le capitaine de l'équipe.
« En ce moment, notre principale préoccupation de c'est d'être plus constants en quatrième quart-temps. Nous devons être meilleurs dans l'exécution. Si nous pouvons faire ça, on aura fait un énorme progrès par rapport à la saison dernière », explique Prince.   « Je ne savais pas avant aujourd'hui que nous avions le même bilan. C'est dur à avaler. On veut progresser, on veut que ça se voit dans la colonne des victoires. Pour l'instant ça ne se voit pas et on doit faire quelque chose pour ça. C'est dur mais on doit surpasser ça.»
Sur les dix neuf défaites concédées par les Pistons, cette saison, ils étaient devant de plus de 10 points dans huit d'entre elles. Lawrence Frank a encore du travail pour que son équipe arrive enfin à finir les matches et ne pas laisser les adversaires revenir. C'est une des conditions essentielles pour que Detroit affiche ses progrès à travers son bilan.