108 Orlando Magic ORL
96 Los Angeles Clippers LAC
93 Washington Wizards WAS
87 Memphis Grizzlies MEM
95 Miami Heat MIA
102 Portland Trail Blazers POR
115 New Orleans Pelicans NOP
108 Milwaukee Bucks MIL
109 Phoenix Suns PHO
115 Toronto Raptors TOR
95 Indiana Pacers IND
100 Oklahoma City Thunder OKC
124 Boston Celtics BOS
118 Denver Nuggets DEN
108 Houston Rockets HOU
96 Charlotte Hornets CHA
103 Chicago Bulls CHI
100 Utah Jazz UTA

Lonzo Ball vs De’Aaron Fox, le premier duel a enfin eu lieu

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Leur rivalité à la fac avait fait les choux gras de la presse. Lonzo Ball et De'Aaron Fox se sont affrontés pour la première fois en NBA cette nuit. Le meneur des Kings n'a pas réussi de carton comme lors de leur dernière rencontre en NCAA...

Il y a 8 mois presque jour pour jour, De'Aaron Fox faisait grimper sa cote de façon spectaculaire. Le théâtre de son explosion ? Un match du Sweet Sixteen du Tournoi NCAA contre UCLA. En face, Lonzo Ball, le meneur a la hype la plus élevée encore en lice dans la compétition.

Fox, pourtant à Kentucky, avait un peu de mal à autant attirer l'attention que le Californien jusque-là. Une erreur vite corrigée avec une qualification pour l'Elite Eight et une performance mémorable : 39 points, 4 passes et 3 rebonds. Jamais un freshman n'avait fait aussi fort dans l'histoire des Wildcats.

En face, c'est un Lonzo Ball constamment défié par Fox et dépassé qui avait oeuvré sur le parquet du FedEx Forum de Memphis. Sorti du tournoi, Ball n'avait ensuite montré aucune émotion dans le vestiaire après avoir vécu son dernier match universitaire. Quelques jours plus tard, Fox avait lui fondu en larmes de manière assez spectaculaire sous l'oeil des caméras. Une émotivité qui n'avait pas empêché tout le monde de se demander si ses futurs affrontements avec Ball ne seraient pas à chaque fois être des démonstrations de supériorité en sa faveur.

Après avoir manqué le premier match contre les Sacramento Kings, Lonzo Ball était bien là cette nuit au Golden 1 Center.

Lonzo Ball ne s'est pas liquéfié

Le meneur des Los Angeles Lakers vit des moments compliqués sur le plan personnel et sportif. De la joute médiatique entre son père et le président des Etats-Unis (gloups) aux critiques sur sa maladresse pathologique depuis son arrivée en NBA, le mental du garçon est mis à l'épreuve. La tenue d'un match dans le match avec son meilleur ennemi à la fac dans ce contexte ne semblait donc pas idéale... Pour ne rien arranger, De'Aaron Fox avait un peu chauffé son rival durant la pré-saison en insinuant que celui-ci avait peur de l'affronter. Sans doute sans arrière-pensée et simplement pour le fun. Mais quand même...

Soyons francs, on n'est pas ressorti de ce premier duel avec énormément d'enseignements. On peut au moins noter quelques observations.

- Lonzo Ball ne s'est pas complètement liquéfié à chaque fois qu'il s'est trouvé sur la route de Fox. Il a même réussi l'un de ses matches les plus "adroits" depuis le début de la saison avec 11 points à 4/8. Il n'est également pas passé très loin d'un triple-double avec 11 passes et 7 rebonds.

- L'action du match est même à l'actif du meneur des Lakers, à la réception de ce superbe alley-oop.

- Si De'Aaron Fox a finalement "pris le dessus", puisque son équipe a gagné, il n'a pas été époustouflant sur le plan individuel. 13 points à 5/11 avec 4 rebonds et 3 passes, donc du solide, mais aussi 5 pertes de balle et un différentiel +/- de -8.

-  Contrairement à leur dernier affrontement en NCAA, De'Aaron Fox n'a pas "visé la jugulaire". Le meneur des Kings n'a pas constamment été provoquer Lonzo Ball comme on aurait pu s'y attendre.

- Les deux garçons s'apprécient et se respectent.

"C'est toujours fun de jouer contre De'Aaron Fox. Le public adore ça et c'est bon pour le basket. Il a fait un bon match", a déclaré Lonzo Ball sur ESPN.

On a quand même hâte de "tester" leur rivalité sur un match à enjeu. Ce ne sera sans doute pas pour tout de suite. Ni les Lakers, ni les Kings ne devraient aller en playoffs cette saison. Soyons donc un peu patients...