Les Mavericks 2006, l’exemple à suivre pour le Thunder

À quelques heures du game 7, le Thunder s'apprête à vivre un match à la vie à la mort à l'extérieur après avoir mené 3-1 comme les Dallas Mavericks en 2006.

Les Mavericks 2006, l’exemple à suivre pour le Thunder
Quoi qu'il advienne de ce game 7 ce soir, cette série restera dans les mémoires et l'une des deux équipes aura clairement la mort dans l'âme. Les Golden State Warriors, meilleure équipe de l'histoire de la saison régulière qui vient de remonter un 3-1 et qui a un match 7 à domicile, ou le Thunder d'OKC qui n'aura pas su conclure ses trois balles de match. Désormais, le momentum et le favori ont changé de camp, étant donné que cette ultime rencontre se déroulera chez les californiens. OKC doit se remettre la tête à l'endroit pour créer l'exploit et rejoindre Cleveland en finale. Un exploit qui a déjà été réussi dans le passé, il y a quasiment 10 ans jour pour jour, par les Dallas Mavericks contre les San Antonio Spurs.

Même contexte, même situation

Demi-finale de conférence 2006. À l'époque, les champions de division priment sur le bilan total et c'est ainsi qu'on retrouve les Dallas Mavericks quatrièmes de l'Ouest mais qui ont le 2e meilleur bilan de la ligue derrière les San Antonio Spurs. Les deux franchises étant dans la même division, elles s'affrontent donc dès les demi-finales de conférence. Après un premier match arraché par les troupes de Gregg Popovich (87-85), les Mavs enchaînent trois victoires de suite dont les deux matches à domicile pour mener 3-1 (113-91, 104-103, 123-118). Devin Harris, inséré dans le cinq majeur à partir du game 2, fait des misères à Tony Parker et est clairement le facteur X de cette série (20,6 points sur les game 2 à 4). Les Spurs, au bord du gouffre, malgré un statut de numéro 1 et de champions en titre, voient Dirk Nowitzki rater une claquette décisive dans un game 5 électrique pour reprendre espoir. Toute l'Amérique attend ce game 6 où les Mavs doivent absolument l'emporter pour éviter de renvoyer la série à San Antonio pour un game 7. Dans l'escarcelle d'un immense Manu Ginobili (30 points et 10 rebonds), les Spurs renversent la rencontre pour s'imposer 91-86. La défense est retrouvée et on se dit que l'armée de Pop peut devenir la 2e équipe des playoffs à remonter un déficit de 3-1, après les Suns au premier tour contre les Lakers.

Un game 7 remporté à l'extérieur après avoir mené 3-1

Le game 7 est d'un suspense insoutenable. Dallas compte 19 points d'avance en deuxième quart-temps et 14 à la pause. Mais, tout doucement, les Spurs font leur retard pour finalement égaliser à 101 partout à une minute du terme. Ils passent même devant dans l'hystérie générale sur un tir primé de Gino trente secondes plus tard. Mais l'Argentin est aussi celui qui précipite son équipe dans la prolongation en arrachant le bras de Nowitzki (37 points) sur un lay-up avec la faute. L'overtime sera fatale aux locaux et Dallas ira jusqu'en finales NBA, vaincue par le Heat de Dwyane Wade.
"Revenir de l'enfer pour perdre comme ça, c'est vraiment dur", avait confié TP à l'époque.
https://www.youtube.com/watch?v=OG-Y_4B0F7I Si le Thunder a besoin d'inspiration pour rentrer dans l'histoire la nuit prochaine, cette équipe et ce game 7 des Mavericks 2006 sont une référence dans un contexte similaire. Sans compter qu'il s'agira peut-être du dernier match de Kevin Durant sous les couleurs d'Oklahoma City.