Mike James : Papy fait de la résistance

A 38 balais bien tassés, Mike James a encore du jus dans les jambes. Le vétéran est en passe de se faire une place dans le roster des Bulls.

Mike James : Papy fait de la résistance
En début de saison dernière, Mike James était bon pour la retraite. Enfin, selon les médias et tous les autres observateurs qui ne prêtent guère attention à un « faux » meneur de jeu de 37 ans – il en a désormais 38 – non drafté et passé par l’Autriche, la France (Châlons-en-Champagne en 2000, Nancy en 2001) ainsi que différentes ligues mineures avant de rejoindre la NBA en 2001. Quelques mois plus tard, le « journeyman » s’imposait comme le meneur titulaire des Dallas Mavericks au dépend du jeune Darren Collison, pourtant recruté par les Mavs pour assurer la mène. Sous l’impulsion de son vétéran (et surtout de Dirk Nowitzki, of course) « Big D » a bien failli arracher une qualification en playoffs encore inespérée au mois de janvier. Cet été rebelote, Mike James est chargé de retrouver une franchise. Chaque exercice est pour lui synonyme d’un éternel recommencement :
« Cet été, je parlais avec un de mes amis et je lui expliquais : ‘le plus frustrant c’est que je dois toujours faire mes preuves’. Il m’a répondu que je prouvais aux gens qu’ils ont torts depuis que je suis au lycée. Et c’est la vérité », raconte le vétéran au Chicago Tribune.
En effet, malgré une saison à 20 pions de moyenne avec Toronto (en 2006), malgré une défense sur l’homme plus que coriace et malgré une bague de champion décrochée avec les Detroit Pistons en 2004, James continue de se battre lors des camps d’entraînements pour décrocher sa place dans un roster. A ce rythme, le natif de l’état de New York aura fait le tour de toutes les franchises de la ligue.
« Il ne faut jamais le sous-estimer. Ce gars parvient toujours à se faire une place dans un roster », prévient Tom Thibodeau, le coach des Chicago Bulls.
L’objectif de Chi-Town n’échappe à personne : les taureaux veulent remporter le titre. Rapidement. Sauf surprise, Mike James devrait donc intégrer le groupe chicagoan cette saison. Il sera donc le « treizième homme » et le troisième ou quatrième meneur selon le dénouement de l’affaire Marquis Teague. Quel que soit son rôle, il est prêt :
« J’adore m’entraîner, j’adore la compétition. Lorsque vous prenez de l’âge, vous avez tendance à délaisser votre préparation. Vous ne voulez plus bosser l’été… Moi, je continue de faire mes exercices de dribbles, je prends toujours mes 1000 shoots (quotidiens). Et je continue de jouer contre des jeunes joueurs. Ces gars-là ne me prouvent pas que je suis fini. Cela me donne de la motivation et de la confiance chaque été. Je peux toujours jouer au plus haut niveau. »   « Tout le monde me dit que je ne peux plus jouer, pas en raison de mon niveau de jeu mais de mon âge. Je veux leur montrer, si je continue de me préparer au mieux, pourquoi je ne pourrais pas jouer ? »
Selon toutes vraisemblances, Mike James jouera cette saison. Mieux encore, il pourrait même aider les Bulls à décrocher une nouvelle bague… qui sait ?