95 Orlando Magic ORL
106 Los Angeles Clippers LAC
93 Washington Wizards WAS
87 Memphis Grizzlies MEM
95 Miami Heat MIA
102 Portland Trail Blazers POR
115 New Orleans Pelicans NOP
108 Milwaukee Bucks MIL
109 Phoenix Suns PHO
115 Toronto Raptors TOR
95 Indiana Pacers IND
100 Oklahoma City Thunder OKC
124 Boston Celtics BOS
118 Denver Nuggets DEN
108 Houston Rockets HOU
96 Charlotte Hornets CHA
103 Chicago Bulls CHI
100 Utah Jazz UTA

La moitié des franchises NBA ont perdu de l’argent en 2017

BasketSessionPar BasketSession Publié

Les comptes de quatorze des trente franchises NBA étaient déséquilibrés à l'issue de la dernière saison. Un problème que la ligue entend régler.

La NBA est une ligue qui tend à réduire les fortes inégalités entre ses différentes franchises. Mais malgré la draft, le Salary Cap ou toutes les mesures dont le but est d'éviter un écart démesuré entre les organisations, certaines sont toujours dans une bien meilleure situation que d'autres. Notamment financièrement. Les grands marchés ont un avantage évident sur leurs concurrents. Et ce quels que soient les résultats.

Selon ESPN, quatorze équipes ont ainsi perdu de l'argent en 2017. Pire encore, neuf d'entre elles étaient déficitaires, même après le partage des revenus imposés par la NBA. Cela pose problème. En effet, si les franchises les plus populaires réalisent des bénéfices même en payant des taxes records, elles n'auront que peu de mal à continuer à ajouter des superstars au sein de leur effectif. Quitte à payer des cinquantaines de millions en taxes supplémentaires.

Les neuf formations dans le rouge à l'issue de la saison sont les Memphis Grizzlies, Atlanta Hawks, Detroit Pistons, Brooklyn Nets, Orlando Magic, Washington Wizards, San Antonio Spurs, Milwaukee Bucks et Cleveland Cavaliers. La franchise de l'Ohio est d'ailleurs susceptible d'être vendue dans les mois à venir.