2013 Nike Hoop Summit : Livio Jean-Charles (27&13) plane sur la sélection US !

Le joueur de Villeurbanne, Livio Jean-Charles a sorti le grand jeu hier soir, lors du Nike Hoop Summit 2013 face aux meilleurs lycéens US. Il termine la rencontre avec 27 points et 13 rebonds.

Livio Jean-Charles Hoop SummitIl y avait du beau monde à Portland, hier soir, à l’occasion du Nike Hoop Summit. Jabari Parker, Andrew Wiggins, Julius Randle, Andrew Harrison… un paquet de Top picks potentiels pour les drafts 2014 et 2015. Il y avait aussi Nicolas Batum, venu observer les deux français, Mouhammadou Jaiteh et Livio Jean-Charles. Ce dernier a épaté la galerie. Sous son impulsion, la sélection étrangère a battu les meilleurs lycéens US pour la seconde année consécutive.

L’ailier de Villeurbanne était partout, notamment en fin de match, et termine avec 27 points (meilleur marqueur), 13 rebonds (meilleur rebondeur) et 2 blocks, le tout à 10/13 aux tirs ! Lui aussi titulaire, Mouhammadou Jaiteh a terminé avec 6 points et 9 rebonds. La sélection mondiale a très vite pris l’ascendant sur les futures stars universitaires américaine. Jabari Parker (22 points) et les deux futurs joueurs de Kentucky, Julius Randle et Andrew Harrison ont élevé leur niveau de jeu en fin de première période pour revenir au contact.

« On est plus athlétique mais, au bout du compte, ils ont mieux joué en équipe. »

Jabari Parker, prochain prodige de Duke, a résumé en une phrase la différence d’esprit entre les deux équipes. Les Américains ont oublié de défendre en début de quatrième QT pour subir les foudres d’Andrew Wiggins (annoncé numéro un de la draft 2014) et Dennis Schroder. En d’autres termes, les « étrangers » se sont montrés plus efficaces, à l’image de Livio Jean-Charles. En plus de briller, ce dernier s’est offert le luxe de battre le total de points de Nicolas Batum (25, en 2007) s’offrant ainsi les louanges de l’ailier des Blazers.

« Il ne voulait pas que je batte son record mais il m’a dit que j’étais bon et il m’a dit que Tony Parker (président de l’ASVEL) était heureux pour moi », expliquait-il à la presse US après la rencontre.

Une grosse performance devant les scouts NBA et le respect des prospects américains, bref, la soirée parfaite pour Livio Jean-Charles !

Le boxscore final

Hoop-Summit-boxscore

Top 15 des plus belles actions du Nike Hoop Summit

Tags : , , , ,
Commenter

Commentaires (26)

  1. bous95

    Felicitations a la team World et a nos Francais! Gros gros Match les kainris commencent a flipper du niveau de jeu qu'on peut trouver dans le reste du monde.

    • Babac

      Les europeens sont en structure professionnelles et cotoient des joueurs experimentes ca fait la difference quand il faut jouer des lyceens US. C'est effectivement rassurant pour les filieres europeenne, je serais pas surpris de voir de plus en plus de bon lyceens aller en Europe plutot qu'en NCAA, meme si en universitaire le statut de star et l'opposition plus faible resteront tres attractives

      • augunejimmy

        nn nn franchement je ne pense pas qu'il se tournerai vers l'europe malgrer que le niveau s'est nettement ameliorer ces derniere annee les lyceens aussi sont deja pro je pense qu'il pourrai battre des equipes de D1 europeenne et le statut et la reputation qu'ont les universitee americaine est trop influent pour qu'il se tourne vers l'europe !

      • BBIBL

        Pour être honnête, la seule chose qui pousse les joueurs à passer par l'Europe, c'est le jusquauboutisme de la NCAA, qui interdit toute forme de compensation pour les universitaires. Regarde ceux qui vont directement en Europe, c'est vraiment des crève-la-dalle, et je dis ça sans jugement aucun, il faut juste dire les choses comme elles le sont.
        Jennings, c'est un putain de hoodrat de Compton, on peut difficilement faire plus dégueulasse. Aquille Carr, le mec aura de toutes facons pas les prereq scolaires.

        • jcvd

          plutôt d'accord avec toi en tout cas pour le moment mais à dans 5 ou 6 ans je ne sais pas si cela sera encore le cas…Faut être honnête issu d'un milieu très pauvre l'idée de pouvoir aider ta famille un peu plus tôt ce défend. Surtout que même en faisant partie de 10 meilleurs lycéen tu n'es pas d'être pris à la draft.

  2. duke

    team world montre que le niveaux de jeux est très haut ailleurs que aux US

    • LBJ9

      j'avoue il ont monter le level

  3. bernie

    s'en prendre à des bébés … les enculés !!

  4. dubuisson

    quand je pense qu'on nous a bassiner pendant des mois avec evan fournier au hoop summit, pour au final un match pas terrible. et la on parle d'un mec dont je n'ai jamais entendu le nom (oui desole je suis pas a fond basket français ) et le mec bat le record de batum ! donc c'est gros potentiel pour la nba alors? il fait quoi niveau stats dans le championnat français?

    • Longley

      16 pts par match en Espoirs Pro A. 3 pts par match en Pro.

    • IVERSONY42

      En pro A, il tourne à 2,8pts-2,4rbs en 13min.match, autant te dire qu'il réalise pas la même saison que Fournier la saison dernière.

      C'est un bon espoir du basket français, et ce match va lui permettre de faire grimper en hausse sa cote, cependant je suis pas sur qu'il ait le même potentiel qu'un Batum, Fournier par exemple.

      • nbafan

        Si je me rapelle bien Séraphin était pas super a Cholet maintenant c'est plutot joueur de nba comme quoi le jeu en europe et en nba n'est pas le même

        • IVERSONY42

          Séraphin était plutôt bon à Cholet, et il était monté crescendo au cours de la saison. C'etait clairement le pivot le plus puissant de pro A (avec Uche).

          Pour le moment Livio Jean Charles n'a pas le même statut qu'avec Seraphin au cours de sa dernière saison choletaise.

    • Kobe8

      on nous a pas bassiner avc Evan Fournier parce qu'il a vraiment un potentiel de dingue et vraiment du talent et Livio Jean Charles n'a pas un tres grand temps de jeu dans le championnat francais donc comment pourrai t-il scorer ?

  5. LGBC1337

    Michael Kidd Gildrisch – Michael Carter Williams – Rondao Hollis Jefferson.

    Putain, si les trois se retrouvent dans la même equipe les commentateurs vont devoir faire de l'abreviation !

    En tout cas les Francais ont fait super plaisir !! Wiggins, très heureux car il a pu montrer que c'est " highlights " en video ne sont pas que de la poudre aux yeux et qu'il a un potentiel infini !

    Les US m'ont pas fait trop bander, a part que j'sais pas pourquoi, mais quand je vois les frères Harrison jouer, j'ai l'impression d'etre dans Olive et Tom et voir les frères Derrick… Leur complicité, leur entente, ( souvent quand c'est des frères vous allez me dire ), mais les deux semblent vraiment très bons pour le futur.

  6. BCM59820forever

    Remarquons le bel arrosage de Jabari Parker et les 9 rebonds de Mo Jaiteh en moins de 15 minutes. Quelqu'un a vu le match? Des impressions sur la défense de nos Français?

  7. Jurij_Zdovc

    J'ai pas vu le match (je savais même pas que c'était cette nuit).

    Là je suis bluffé ; il y a quelques semaines j'émettais des réserves sur la place de Livio JC dans la sélection (réserves justifiées par rapport à sa saison à l'ASVEL -pas mauvaise, mais pas mirobolante non plus)

    -Le seul international "renommé" à avoir été au niveau espéré, c'est Schroder.
    Wiggins n'a pas été mauvais, mais il a été maladroit -il a probablement été très ciblé par les défenses US… et JC, il a probablement été le moins ciblé (à tort) ce qui devrait contribuer à expliquer son match.
    On notera aussi l'absence de Hezonja.

    … je suis un peu déçu de l'utilisation de Jateih (temps de jeu), mais aux rebonds au moins il a été au niveau espéré.

    • Vincent Ricard

      Schroeder me fait pense à Tyus Edney. J'espère qu'il restera en Europe… Même si j'y crois pas trop.

      Niveau collectif, heureusement qu'Hezonja n'était pas là. Le mec est un trou noir. Mais un trou noir hyper talentueux.

  8. RiO_lakers

    quelqu'un sait ou ont peut revoir le match

  9. jacolin

    ça me fais plaisir de voir livio avec de tel stat .je le vois souvent a villeurbanne avec les espoirs ,c est un regal de le voir jouer un basket tres fluide,un petit kevin durant et oui 202cm

  10. mimil

    C'est sympa un australien, un argentin,un canadien, des européens (sauf italie et surtout espagne), un africain.

    A quand un joueur chinois régulièrement invité ?

    Bon les américains se sont heureusement pris une taule et c'est tant mieux pour le basket

  11. mimil

    pas de grec non plus

  12. Jurij_Zdovc

    des chinois … des grecs pas trop en fait^^.

  13. OJG

    Respect, gros gros potentiel pourvu qu'il continue à taffer pour atteindre le sommet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>