102 Cleveland Cavaliers CLE
99 Boston Celtics BOS
121 Golden State Warriors GSW
122 Houston Rockets HOU

Barbara Youinoupar Barbara Youinou  

Ronny Turiaf est longuement revenu sur RMC sur les raisons l'ayant poussé à déclarer forfait pour l'Equipe de France cet été.

Ronny TuriafAvec Tony Parker et Boris Diaw, Ronny Turiaf est l'un des cadres des Bleus. Présélectionné par Vincent Collet pour le prochain Euro, le pivot a pourtant déclaré forfait il y'a de ça plusieurs jours. Pour le néo-intérieur de Minnesota, il ne s'agit pas de blessure mais d'une décision personnelle n'ayant rien à voir avec le basket comme il l'a expliqué lors de son passage dans l'émission radio Basket Time.

"J’avais besoin de couper avec le basket, de ce train-train quotidien. J’avais besoin de me retrouver avec moi-même, de faire un break et de réévaluer tous les aspects de ma vie. Le basket ne me définit pas en tant qu’homme. J’avais besoin de ce bol d’air frais. C’est un choix personnel pas facile à prendre [...] Ma décision n’a rien à voir avec le basket".

Des joueurs comme Kim Tillie, Joffrey Lauvergne ou bien encore Johan Petro ont donc leur chance à jouer. Et pour le Martiniquais cette donne n'est pas sans intérêt.

"Ça donne l’opportunité à des joueurs que j’aime de revêtir le maillot de l’équipe de France. Ils en ont beaucoup plus besoin que moi. Je suis ce qu’ils font, je leur parle de temps en temps et je vais essayer de passer les voir".

Pour rappel, Ronny Turiaf avait déjà du renoncer à l'Euro lituanien en 2011 en raison d'une fracture de la main gauche.

 

Crédit photo : Chris Elise