Cette statistique montre à quel point Curry est important

Les Warriors ne seraient clairement pas les Warriors sans la présence de leur meneur superstar. Il est le cœur du système. Et donc du succès.

Cette statistique montre à quel point Curry est important
Quand un joueur, ou un homme ou n’importe quelle célébrité en fait, devient trop populaire, trop adoré, le contrecoup est inévitable : son succès s’accompagne de détracteurs qui n’en ratent pas une pour décrédibiliser les exploits du bonhomme. Il y a deux, trois ans, Stephen Curry était au sommet. Plus haut, c’était le soleil. Le chouchou du peuple. Une finale perdue (en 2016) et une signature de Kevin Durant aux Golden State Warriors plus tard et voilà que celui qui traité comme un demi Dieu est devenu la cible des critiques. Soudainement, il n’était plus l’un des trois meilleurs joueurs du monde – son propre coach Steve Kerr a cité Kawhi Leonard, Kevin Durant et LeBron James. Soudainement, son jeu, pourtant bien plus complet que ce que la planète basket veut l’admettre, était trop stéréotypé. Car trop axé sur le tir extérieur. Il n’était même plus considéré comme le joueur le plus fort de la ligue à son poste ! Un statut revenu pour une poignée à Russell Westbrook, le roi du triple-double. Enfin, Steph n’était même plus la star de son équipe. Golden State, c’est KD. La preuve, il a été élu MVP des finales. Ah ouais ? Mais le joueur le plus important aux Warriors, c’est qui ? (Draymond Green). Et ben c’est Curry. Une statistique importante va en tout cas dans ce sens. Elle est rapportée par Marcus Thompson, journaliste d’Oakland qui suit les Warriors depuis des années. Dans son livre « Golden » qui retrace l’ascension spectaculaire de Stephen Curry, il rappelle que huit meilleurs groupes des Californiens – statistiquement parlant donc – avaient un point commun. Curry, bien entendu. Les autres stars des Dubs (Green, Klay Thompson, Durant) ne figuraient que dans six d’entre eux. Même constat en saison régulière où le meneur drivait neuf des dix meilleurs cinq des Warriors. Seulement sept pour les autres All-Stars.

Stephen Curry, l'homme qui fait flipper les défenses

C’est un chiffre un peu brut. C’est paradoxalement très parlant et peu représentatif. Mais si vous regardez attentivement les Warriors jouer, et plus particulièrement la façon dont les adversaires défendent Stephen Curry, vous comprendrez à quel point il est essentiel au succès de cette équipe bien partie pour s’affirmer comme l’une des plus redoutables de l’histoire. Ses vis-à-vis ne le lâchent pas d’une semelle. Vous vous souvenez des dunks ouverts en contre-attaque de Durant pendant les finales ? Et bien jetez un œil à Curry. Il était pris par deux joueurs des Cavaliers à chaque fois. Parce que Cleveland préférait manger un tomar que laisser Steph bombarder derrière l’arc. Parce que deux, c’est moins pire que trois. Et qu’un trois-points de Curry, ça déprime. Vous pouvez aimer ou ne pas aimer le garçon. Mais rendez-lui le respect qu’il mérite.