Comment les Toronto Raptors peuvent créer l’exploit

Les Toronto Raptors ont réussi à prendre un match aux Cleveland Cavaliers dans cette finale de Conférence Est. Peuvent-ils aller au bout ?

Comment les Toronto Raptors peuvent créer l’exploit
Les Toronto Raptors ont réalisé ce qui semblait quasi impossible cette année : prendre un match aux Cleveland Cavaliers en playoffs. Sur une série incroyable de 10-0 depuis le début du post-season, les Cavs sont redevenus un favori au titre NBA alors que tout le monde ne jurait que part les Golden State Warriors après la saison régulière. LeBron James déroule, Kyrie Irving arrive enfin à enchainer les matches, les shoots rentrent… on a même l’impression que Kevin Love va rester la saison prochaine tellement l’équipe se porte bien. Et pourtant, les Toronto Raptors vont devoir trouver une solution pour venir à bout de cette machine à gagner. Ils l’ont fait une fois, voici comment ils pourront rééditer l’exploit même si cela paraît improbable.

Faire comme les pistons

Ne rigolez pas, ce n’est pas si insensé que ça en a l’air. Evidemment, ce n’est pas du sweep que les Cleveland Cavaliers ont infligé aux Detroit Pistons dont les Raptors doivent s’inspirer. Mais si on y regarde de plus près, c’est l’équipe qui a le mieux réussi à faire déjouer LeBron & Co depuis le début des playoffs. Si on met à part le Game 2, les Pistons n’ont jamais perdu de plus de 10 points dans cette série. Le Game 4 s’est joué à deux petits points et sur l’ensemble de la saison régulière, les Pistons ont battu les Cavs trois fois, pour une défaite. On peut en conclure que la franchise du Michigan a trouvé la clef pour vaincre le grand favori à l’Est, même s’il leur a clairement manqué un effectif plus garni pour gagner en playoffs. La base de cette réussite ? Un jeu très physique et de l’intensité défensive. Et les Toronto Raptors en sont plus ou moins capable. Certes, ils n’ont pas Andre Drummond au rebond. Mais Bismack Biyombo a prouvé cette nuit qu’il pouvait largement faire le ménage sous le panier en prenant 26 rebonds. Même si on parle surtout de Kyle Lowry et DeMar DeRozan, la série dépend aussi beaucoup des performances de Biyombo, qui va devoir remettre ça aux prochains matches.

Forcer la chance

Bon, on vous l’accorde, cet argument ne fait pas rêver et ne donne pas beaucoup d’espoir aux Toronto Raptors. Mais il reste important. Plutôt que de chance, parlons de réussite. Parce que les Cavs transpire de réussite depuis le début des playoffs. Leur pourcentage au shoot est très impressionnant et va devoir chuter si la franchise canadienne veut espérer s’en sortir. Sur la saison régulière, la franchise de l’Ohio a tourné à 46% au shoot et 36% à trois points. L’équipe était alors très forte mais pas injouable. Sauf que depuis le début des playoffs, le pourcentage au shoot est globalement resté le même mais est passé à 43,5%, soit le meilleur de la ligue. Avec cette réussite, on ne voit pas quelle équipe va pouvoir stopper les Cleveland Cavaliers. Mais l’espoir que peuvent avoir les Toronto Raptors leur vient d’hier soir. Les pourcentages n’étaient pas du tout les mêmes : 35,4% sur l’ensemble, et 34,1% derrière l’arc. Résultat, les Raptors ont gagné leur premier match de cette série. C’est donc un point clé, que la franchise va devoir faire pencher en sa faveur en défendant fort et en contestant les shoots. S’ils le font, tout est possible.

Besoin de DeRozan et Lowry comme leaders

Kyle Lowry et DeMar DeRozan ont tous deux des qualités importantes et le prouve à longueur de saisons régulières. Mais il faut maintenant qu’ils arrivent à passer un cap et à porter leur équipe en playoffs. Pour l’instant, ils ont été irréguliers, comme lors de la série face au Miami Heat, remportée 4-3. Mais on sait que les deux All Stars sont largement capables de faire de gros matches en post-season, comme le montrent les 32 points de DeRozan cette nuit. Mais, cette fois encore, la réussite au shoot est importante. On a vu Kyle Lowry vendanger un maximum depuis la fin de saison régulière, il faut impérativement qu’il retrouve sa constance et sa régularité. Mais parfois, ça ne veut pas. Et quand c’est le cas, les deux stars des Toronto Raptors vont devoir faire jouer les autres. Ils sont nombreux à pouvoir scorer dans cette équipe, à l’image de Luis Scola (malgré ses 0 points hier…), Cory Joseph, Patrick Patterson, Terrence Ross ou encore DeMarre Carroll. Il ne faut pas que Kyle Lowry et DeMar DeRozan forcent les shoots, les Raptors ont d’autres qualités dans leur effectif. Les Toronto Raptors ont clairement peu de chances de sortir les Cleveland Cavaliers mais ont tout de même montré qu’ils pouvaient rivaliser. Ils vont devoir se surpasser pour espérer remporter cette finale de conférence et cela commence demain, à Cleveland.