Moqué pour son contrat, Tristan Thompson ne fait plus rire personne…

Signé pour 82 millions de dollars sur 5 ans l’été dernier par les Cleveland Cavaliers, l’intérieur Tristan Thompson joue parfaitement son rôle lors de ces Playoffs 2016.

Moqué pour son contrat, Tristan Thompson ne fait plus rire personne…
Le 21 octobre 2015, le monde du basket se demandait si les Cleveland Cavaliers n’avaient pas perdu la tête. 82 millions de dollars sur 5 ans. 16,4 millions de dollars par an. Pour qui ? Tristan Thompson. Un joueur de 25 ans qui n’a jamais été mieux qu’un élément utile en sortie de banc, mais qui venait de réaliser des Playoffs 2015 prometteurs. En raison des longues négociations avec la franchise de l’Ohio, le Canadien avait débuté sa préparation plus tard que les autres et avait été souvent moqué pour ses performances décevantes en début de saison, même ici il faut le reconnaître. Au final, Thompson a réalisé une saison régulière honnête (7,8 points, 9 rebonds et 0,6 contre par match en 27 minutes de moyenne). Un bon rôle player, mais pas de quoi justifier un tel investissement malgré la réussite des Cavs dans l’ensemble. Puis, comme l’an dernier, le pivot a attendu les Playoffs pour rappeler à cette Ligue qu’il pouvait avoir un impact important.

Tristan Thompson, un vrai aspirateur à ballon !

Dans la lumière, LeBron James, Kyrie Irving et Kevin Love font le travail pour les Cavs, ils marquent la majorité des points de cette équipe et méritent d’ailleurs les louanges des médias après la démonstration face aux Detroit Pistons (4-0) lors du premier tour et la première victoire maîtrisée face aux Atlanta Hawks la nuit dernière. Mais dans l’ombre, un joueur doit également être mis sous les projecteurs, il s’agit de Thompson. Déjà essentiel lors des Playoffs 2015, l’intérieur a confirmé sur ces 5 premiers matches en post-season cette année avec une statistique particulièrement intéressante : 4,6 rebonds offensifs par match !
"Quand les équipes réalisent une bonne défense face à nous pendant 24 secondes et que Tristan parvient à prendre le rebond, c’est juste démoralisant pour l’équipe adverse car elle est forcée de défendre à nouveau sur nous. C’est ce qu’il fait pour nous depuis deux ans. Il connaît parfaitement son rôle, c’est pour cette raison que nous l’avons conservé et il le sait", a confié son entraîneur Tyronn Lue après ce Game 1 face à Atlanta au micro d’ESPN.
Tristan Thompson n’est pas une star comme James, Irving et Love, il ne va pas porter une équipe à lui tout seul, mais il va faire toutes les tâches ingrates mais pourtant si importantes : poser les écrans, batailler aux rebonds, peser physiquement sur les adversaires, protéger la raquette. Grâce à lui, les Cavs bénéficient de nombreuses possessions supplémentaires (14 points contre les Hawks dans cette situation la nuit dernière), et en Playoffs, c’est tout simplement de l’or. Propulsé titulaire au poste de pivot en post-season, Thompson s’impose, comme l’an passé, comme un élément central de la réussite des Cavaliers.
"Tristan Thompson nous a tué l’an dernier en permettant à son équipe d’avoir des secondes chances", a rappelé Kent Bazemore la nuit dernière à USA Today.

L’arme parfaite contre le duo Millsap - Horford

Car si les Hawks ont été victime d’un sweep l’an dernier lors de la finale de la Conférence Est, c’est notamment à cause de la présence de Thompson dans la raquette. Ce dernier avait éteint le duo Paul Millsap - Al Horford, tout en étant dominant aux rebonds. Et sur ce Game 1 des demi-finales, le Canadien a remémoré de très mauvais souvenirs à Atlanta. Avec 14 rebonds, dont 7 offensifs, l’intérieur des Cavs a encore une fois réalisé un chantier monstrueux, pour le plus grand plaisir de son patron, LeBron James.
"Bien évidemment, Double T a été super actif aux rebonds toute la soirée. Nous avons besoin de ça car nous avons besoin de toutes les possessions possibles pour faire la différence", a apprécié le King.
Grâce à son énergie, Thompson parvient à poser d’énormes problèmes aux intérieurs des Hawks et il profite des lacunes de Millsap et Horford au niveau des rebonds (Atlanta est l’une des équipes qui concède le plus de rebonds offensifs dans la Ligue) pour aider son équipe à gagner. Mais ce n’est pas tout ! Car même défensivement, le pivot des Cavs est un vrai poison pour le duo d’Atlanta. Constamment actif, il a effectué un travail remarquable lors de ce Game 1 limitant Millsap à 6/19 aux tirs et Horford à 4/13 ! Quand on connaît l’importance de ce tandem dans les résultats de la formation dirigée par Mike Budenholzer, la performance de Thompson des deux côtés du parquet ne peut pas être oubliée.
"Je dois juste accepter le défi. Horford et Millsap sont deux All-Stars et deux superbes joueurs. Ils sont reconnus comme de bons joueurs de notre ligue, pour moi, un jeune gars, je dois saisir cette opportunité. Je suppose que c’est une motivation supplémentaire de jouer contre eux. Je tente simplement de tout donner et de rendre les choses difficiles pour eux", a résumé l’intérieur.
Et pour l’instant, sur les 5 matches disputés en Playoffs contre cette équipe en 2 ans, Tristan Thompson le fait plutôt très bien avec 11 points, 11,6 rebonds (dont 4,8 offensifs) de moyenne. Peu importe son contrat, qui restera de toute façon comme un symbole de l’explosion du salary cap à venir, le Canadien mérite le respect car son apport est inestimable à ce stade de la compétition...