Preview : Golden State-Cleveland, Star Wars Episode III

Preview : Golden State-Cleveland, Star Wars Episode III

Les Finales NBA 2017 débutent la nuit prochaine. Décryptage d'une affiche pour l'histoire !

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Analyse
Pour la première fois dans l'histoire du sport américain, deux franchises vont s'affronter en Finales NBA pour la troisième fois consécutive. Une situation suffisamment exceptionnelle pour être signalée et une preuve que le niveau d'excellence atteint par les deux équipes ne doit pas être sous-estimé.  On se doutait un peu, au démarrage de la saison, que l'on aurait droit à ces retrouvailles. On les espérait et les redoutait à la fois. Comment ne pas avoir envie de reprendre une dose d'adrénaline comme celle administrée en 2016 après une série épique ? D'un autre côté, un troisième volet signifiait un manque de compétitivité des autres prétendants. Si en saison régulière l'affaire a été plutôt disputée, notamment à l'Est où Boston a doublé Cleveland, les playoffs ont été terriblement peu accrochés. Golden State et Cleveland ont passé un gigantesque coup de balai (trois sweeps pour les Dubs, deux pour les Cavs) avant cet affrontement final entre deux formations au bilan époustouflant. Qu'importe : si l'opposition n'a pas su être plus menaçante, c'est son affaire. Nous voilà aujourd'hui gâtés, presque bénis, avec cette "belle" entre deux des plus belles équipes de l'histoire de la NBA sur le papier. On ne va pas se le cacher, la crainte d'une démonstration de force des Warriors est présente, tant ce groupe est effrayant et sans réelles faiblesses tangibles. On a cependant appris à ne pas déclarer qu'un match ou une série était jouée alors que l'équipe en ballottage défavorable possède LeBron James, l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Place aux règlements de compte, à l'intensité, à la beauté du jeu.

Pourquoi Golden State va gagner

Tous les cadres arrivent cette fois en pleine forme, notamment Stephen Curry. Sur le papier, c'est tout simplement la meilleure équipe jamais assemblée à ce niveau. Draymond Green doit se racheter après l'incident de la suspension en 2016 et qu'un Draymond Green motivé et déterminé est un Draymond Green dangereux. Si le small ball ne leur permet pas de faire la différence, ils peuvent se rabattre sur du "big" avec JaVale McGee et la grande Zaza. Défensivement, les Cavs n'ont pour le moment pas prouvé qu'ils pouvaient gérer les pétards ambulants de Golden State. Kevin Durant, le scoreur le plus prolifique et létal de sa génération, peut-être plus. Sa défense, souvent sous-estimée, aussi. Le fait que même si Stephen Curry et Kevin Durant passent à côté de leur sujet sur un match ou deux, il reste un monstre comme Klay Thompson en troisième option... Chances : 65%

Pourquoi Cleveland peut gagner 

Les Cavs ont le meilleur joueur du monde, LeBron James. Psychologiquement, ils ont l'avantage. Leur comeback de la saison dernière est encore dans toutes les têtes, à commencer par celles de 4 des 5 Warriors qui joueront le plus de minutes. Kevin Love a pris confiance en lui depuis le sacre de 2016. En jouant big, ils poseront forcément quelques problèmes aux Warriors. Steve Kerr risque de manquer plusieurs matches de la série et peut-être l'intégralité. Les Cavs ont le joueur le plus clutch de ces Finales 2017 : Kyrie Irving. Au cas où la série serait encore très serrée, ce sera déterminant. Chances  : 35%

Le joueur-clé : Tristan Thompson

Les Warriors savent à peu près à quoi s'attendre avec les trois stars adverses. Ils savent aussi à peu près de quelle manière les limiter ou encadrer leurs coups de chaud. En revanche, Tristan Thompson, sa taille, son énergie et sa défense sont des problèmes auxquels Steve Kerr va devoir trouver une solution sous peine de voir son équipe rapidement punie. Le Canadien, en dépit de son "rapprochement" avec la famille Kardashian, est un soldat efficace et éreintant pour l'adversaire, comme il l'avait démontré lors des dernières Finales. S'il se montre dominateur au rebond et marquer entre 12 et 15 points par match, les Cavs ont de bonnes chances de faire en sorte que cette série ne soit pas une promenade de santé pour Golden State. On vous conseille à ce sujet l'excellent article de Zach Lowe d'ESPN sur Tristan Thompson : "Tristan Thompson, an enormous problem for Cavs opponent".

Le 5 qui tue des Warriors

Stephen Curry - Klay Thompson - Andre Iguodala - Kevin Durant - Draymond Green. Le fameux "death line up" de 2015 et 2016 +... Kevin Durant, rien que ça.

Le 5 qui tue des Cavs

Kyrie Irving - JR Smith - LeBron James - Kevin Love - Tristan Thompson. Les champions NBA 2016 pour vous servir.

Le morceau de la série : Star Wars Theme Song

https://www.youtube.com/watch?v=EjMNNpIksaI

Sexyness de la série : 10/10

On ne va quand même pas faire baisser notre excitation à deux mètres du bol de sangria alors que l'on attend ça depuis un an !!!

Notre prono : Golden State Warriors 4-2 Cleveland Cavaliers

La rédaction s'est prêtée au petit jeu des pronostics. Vous pouvez retrouver nos tentatives de faire les malins dans l'article : "Personne à la rédac (ou presque) ne voit Cleveland gagner". Si on devait faire une synthèse, ça donnerait un 4-2 en faveur des Warriors, trop lourdement armés à nos yeux malgré la présence de LeBron James dans le camp d'en face. On ne demande cela dit qu'à être surpris.

Nos articles sur les Finales NBA 2017

Le calendrier des matches

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest