Aux yeux de beaucoup, la fin de la saison NBA est bien moins intéressante que la partie qui la précède. Le "load management" en est l’une des principales causes. Les stars, même aptes à jouer, ont en effet tendance à se reposer dans la dernière ligne droite afin de se préparer aux playoffs.
Cette pratique se démocratise au fil des années. De plus en plus de franchises s’y mettent. Ainsi, les fans venus voir leurs joueurs préférés sur le parquet peuvent parfois avoir une mauvaise surprise. Pour Adam Silver, le commissioner de la NBA, il s’agit d’une chose néfaste pour la ligue.
"Il n’y a rien de plus frustrant pour nos fans que d’avoir des joueurs qui, franchement, ne sont pas blessés, mais qui suivent une sorte de programme de repos. Je regarde R.C. (Buford, membre de l’organisation des Spurs, ndlr), c’est toi qui as commencé tout ça", a-t-il lancé devant la presse, à Las Vegas, où se tient la Summer League.
NBA commissioner Adam Silver on load management: “There’s nothing more frustrating also for our fans than having players, frankly, who aren’t injured following some program schedule for rest. I’m looking at [Spurs executive] RC [Buford], you started this all.” pic.twitter.com/AJTyHs4PX4
— Ben Golliver (@BenGolliver) July 12, 2022
Vers un compromis entre la NBA et les joueurs ?
Ce n’est pas la première fois que Silver critique ces méthodes. Selon lui, "la tendance des stars à ne pas jouer une saison complète" est la plus grande source d’inquiétude de la ligue. Les dirigeants espèrent apporter une solution au problème dans un futur proche. Elle pourrait venir en 2025, avec la renégociation des droits TV.
Les athlètes se plaignent régulièrement du calendrier trop chargé. 82 matches par saison peuvent paraître excessifs sur le plan physique, mais aussi sur le plan compétitif. Certaines équipes assurent leur place en playoffs bien avant la fin de l’exercice et perdent donc leur source de motivation. D’une manière ou d’une autre, la NBA semble prête à faire des concessions pour limiter les absences.
"Je n’ai pas de solution miracle. Les blessures sont une partie du problème. L’une des choses sur lesquelles nous nous sommes concentrés dans les bureaux de la ligue, ce sont les choses que nous pouvons faire en matière de partage d’informations, de ressources pour adopter de meilleures pratiques, de rééducation.
L’autre façon d’améliorer la participation des joueurs est de mettre en place des choses pour les y inciter (comme le play-in ou un tournoi de mi-saison, ndlr). […] Comme je l’ai également dit par le passé, si nous avons trop de matches, c’est aussi quelque chose que nous devrions reconsidérer", a détaillé Adam Silver.
Businessman avant tout, le commissioner sait que le "load management" a un impact négatif sur les audiences, les ventes de billets et la réputation de la ligue. C’est certainement pour cette raison, avant toute autre, qu’il veut éliminer cette pratique. Lui et la NBA devront toutefois accepter de faire un compromis pour y parvenir. Et cela pourrait apparemment prendre quelques années.
Un an après sa blessure, Kawhi Leonard n’est pas encore à 100%