Aleks Maric jouera finalement pour l’Australie

La révélation 2010 de l'Euroleague vient de faire le malheur de toute une nation. Avec sa double nationalité, Aleks Maric devait choisir son camp : jouer pour la Serbie ou continuer avec l'Australie pour laquelle il avait déjà fait toutes les sélections en équipe junior. Après une baston juridico-adminstrative en début d'été, Maric avait finalement […]

La révélation 2010 de l'Euroleague vient de faire le malheur de toute une nation. Avec sa double nationalité, Aleks Maric devait choisir son camp : jouer pour la Serbie ou continuer avec l'Australie pour laquelle il avait déjà fait toutes les sélections en équipe junior. Après une baston juridico-adminstrative en début d'été, Maric avait finalement décidé de rester "australien". Mais après une saison éprouvante avec Belgrade, le pivot n'était pas certain de participer au Mondial. Après quelques semaines de réflexion et de repos, il a finalement changé d'avis.
"J'ai eu une saison très longue et très difficile en Europe cette année. Tout ce que je voulais c'était prendre du repos et me sortir la tête du basketball car la saison a vraiment été très longue."
"Je suis resté en contact avec coach Brown pendant tout ce temps qui m'a dit de prendre tout le temps que je voulais et qu'il fallait juste que je ne les oublie pas. C'est ce que j'ai fait. J'ai toujours voulu jouer pour l'Australie, notamment au Championnat du Monde. Donc j'ai pris un peu de repos, je me suis relaxé, j'ai réfléchi à toutes les options et j'ai décidé de revenir reposé et prêt à jouer pour l'Australie. Quand je suis revenu de vacances, j'ai pris ma décision très rapidement."
Malheureusement, cette décision des plus légitimes risque bien de sonner comme une double preuve de traîtrise pour les fans serbes. Il y a quelques semaines Maric avait en effet décidé de quitter le Partizan pour rejoindre le Pana et voilà qu'il tourne le dos une deuxième fois à sa patrie. Dur... Maric a remporté la médaille d'or avec l'Australie lors du Championnat du Monde des moins de 19 ans en 2003 aux côtés d'Andrew Bogut. Malheureusement pour le sélectionneur australien, la raquette magique Bogut - Maric ne pourra pas être réunie pour ce Mondial après la blessure du Buck et son forfait annoncé de longue date. En son absence, Maric devrait être le principal point d'ancrage de l'attaque des Boomers.
"Je pense que je peux apporter ma dimension physique et ma volonté," déclarait Maric. "C'est ce que j'ai apporté à mon équipe en Europe cette année et je pense que c'est quelque chose que je devrai pouvoir également apporter à cette équipe."
Avec ce renfort de poids, l'Australie fait figure d'épouvantail et pourrait surprendre quelques nations mal préparées au défit physique. Au sein du groupe A, les Boomers affronteront l'Angola, l'Argentine, l'Allemagne, la Jordanie et... la Serbie où l'accueil des fans serbes à l'encontre de Maric risque d'être des plus chauds. Le roster de l'équipe australienne : David Andersen, David Barlow, Aron Baynes, Matthew Dellavedova, Adam Gibson, Hugh Greenwood, Joe Ingles, Alex Loughton, Steven Markovic, Aleks Maric, Damian Martin, Patrick Mills, Brad Newley, Matthew Nielsen, AJ Ogilvy, Mark Worthington.