Sorti sur blessure, Ben Simmons critiqué… par son coach ?

Jacque Vaughn semble avoir envoyé une ou deux petites piques à Ben Simmons dans son interview d’après match.

Sorti sur blessure, Ben Simmons critiqué… par son coach ?

Encore une soirée à oublier pour les Brooklyn Nets, battus par les Detroit Pistons (122-130). Et surtout encore un match fantomatique de Ben Simmons. En 20 minutes, l’ancien All-Star n’a pas marqué un seul point (3 tirs tentés, tous ratés donc). Il a distribué 7 passes décisives et perdu 3 ballons avant de sortir avec un différentiel de -12. Alors que son équipe luttait pour remonter au score contre l’une des équipes les plus faibles de la Conférence Est, l’Australien a rejoint le vestiaire avec un pépin au genou.

Les New-yorkais ont joué la veille et il est possible que la fatigue ait provoquée la douleur. Mais la franchise ne sait pas exactement à quel moment il s’est fait mal. Contrairement à TJ Warren, lui aussi sorti en cours de match, Simmons n’a pas pris un coup. Il s’agirait d’un gonflement du genou, comme l’explique son coach Jacque Vaughn.

« Mon but c’est que tout le monde puisse jouer chaque match. Faire le nécessaire pour que chacun soit prêt à jouer tous les matches. Il y a des gars qui ont joué beaucoup de minutes contre Philadelphia et ils ont joué tout autant ce soir. Donc je donne du crédit aux gars qui ont fait ce qu’il fallait pour être prêt ce soir. »

Le petit sourire esquissé au moment d’évoquer la blessure de Ben Simmons – en soulignant la différence avec celle de TJ Warren – ainsi que la tournure de sa réponse à une question qui portait principalement sur le premier choix de la draft 2016 laisse clairement penser que l’entraîneur envoie un message, une pique même, à son joueur.

C’est même à se demander si la sortie de Simmons ne ressemble pas à une… excuse. Ce serait évidemment une trop lourde accusation. En tout cas, le joueur n’est que l’ombre de lui-même et le problème n’est certainement pas que physique. Il manque d’agressivité. Peut-être même d’envie. Et voilà maintenant que son coach remet presque en question ses motivations et son éthique de travail. Compliqué.

Ben Simmons, il est l’heure de faire bien plus