Brittney Griner condamnée à 9 ans de prison en Russie

La justice russe a été aussi sévère que prévu. Brittney Griner a été condamnée à 9 ans de prison ferme et espère désormais un échange de prisonniers.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Brittney Griner condamnée à 9 ans de prison en Russie

UPDATE : Brittney Griner vient d'être condamnée à 9 ans de prison ferme par la justice russe. Le verdict était malheureusement attendu au vu des précédents dans des affaires similaires dans ce pays et au statut de ressortissante américaine de la joueuse de Phoenix.

Place désormais au terrain diplomatique, où on ne peut qu'espérer que le gouvernement américain parviendra à convaincre la Russie de procéder à un échange de prisonniers, à défaut de libérer purement et simplement l'intérieur internationale américaine, incarcérée depuis 167 jours.

---

15h15 : C'est le dernier jour du procès de Brittney Griner en Russie. La famille de la star WNBA et tout le basket américain espèrent une issue favorable après 167 jours de détention pour avoir tenté d'entrer sur le territoire russe avec de l'huile de cannabis. Le parquet ne requiert aucune clémence, puisqu'on apprend à l'instant que 9 ans et demi de prison ont été demandés par le procureur contre l'intérieur de 31 ans.

Beaucoup espèrent encore que la sanction sera bien moins sévère et, surtout, que l'échange de prisonniers évoqués entre le gouvernement américains et son homologue russe se matérialisera quelle que soit la décision du tribunal. Brittney Griner était sous contrat avec la formation russe d'Ekaterinburg lorsqu'elle a été appréhendée dans un aéroport, ignorant visiblement ce qu'elle encourait en ramenant de quoi vapoter depuis l'Arizona où l'huile de cannabis est totalement légale.

Le contexte politique, avec la Russie en pleine guerre en Ukraine et en très fort conflit diplomatique avec les Etats-Unis, est évidemment pour beaucoup dans la détention et la sévérité avec laquelle Griner est traitée depuis 167 jours.

LeBron James critique la gestion US sur le cas Brittney Griner

 

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest