Cam Thomas, le rookie qui a plombé les Knicks au Garden

Les Nets ont battu leurs rivaux les Knicks après avoir remonté 28 points d’écart sous l’impulsion du jeune Cam Thomas.

Cam Thomas, le rookie qui a plombé les Knicks au Garden

On dit souvent qu’il ne faut absolument tirer aucune conclusion après la Summer League. Logique, vu le niveau de la compétition. Mais pourtant, dès ses premiers matches estivaux, Cam Thomas donnait vraiment l’impression de maîtriser son sujet. Ça se sentait que les Brooklyn Nets avaient mis la main sur un jeune ailier capable de scorer.

Bon, bien évidemment, ça ne s’est pas retranscrit tout de suite en NBA. Parce qu’il reste un joueur de 20 ans qui découvre le monde professionnel au sein d’une armada taillée pour le titre avec, à l’époque, trois superstars dont le meilleur joueur du monde à son poste.

Mais quelques mois plus tard, Thomas est un membre essentiel de la rotation des Nets. Il s’est finalement fait sa place assez rapidement. Et quand Kevin Durant n’est pas là, et bien… c’est carrément lui le patron ! En tout cas, le rookie a encore été brillant mercredi soir avec 21 points inscrits lors de la victoire contre les New York Knicks.

Il a aussi été très précieux dans les moments clés. Plus que ça, il a mené la révolte de son équipe. Brooklyn comptait 28 points de retard avant d’assommer son adversaire dans le quatrième quart-temps (38-19 en 12 minutes). Cam Thomas a planté 16 points dans le money time, dont le step back à trois-points pour la gagne.

« Je pense qu’il a une grande confiance en ses capacités et il court après les moments comme ça. C’est rare », notait Steve Nash.

Cam Thomas, star de demain

Thomas a commencé le match avec 2 sur 11 aux tirs mais il n’a pas douté. Il a continué à attaquer la défense des Knicks jusqu’à faire la différence. Avec 9,6 points par match, il est même l’un des meilleurs rookies de la ligue cette saison. Sauf que lui ne dispute que 19 minutes en moyenne. Avec plus d’opportunités, il serait probablement dans la course pour le ROY.

Sauf qu’il a la chance de jouer pour une formation qui vise le titre. Avec KD comme mentor. Peut-être qu’il ne sera pas le joueur le plus en vue de sa promotion pour le moment… mais il deviendra éventuellement l’un des plus talentueux d’ici quelques années.

CQFR : LeBron sauve les Lakers, Morris tue les Warriors au buzzer