Les Bulls sont prêts pour les playoffs… et espèrent toujours un retour de Rose

Avant de débuter les playoffs, les Chicago Bulls enregistrent les retours de Joakim Noah, Taj Gibson et Rip Hamilton. Seul D-Rose manque à l'appel.

Les Bulls sont prêts pour les playoffs… et espèrent toujours un retour de Rose
La saison 2012-2013 des Chicago Bulls a commencé en mai dernier, lorsque Derrick Rose se déchirait les ligaments du genou lors du premier match des playoffs face à Philadelphie. Depuis cette date, les joueurs se préparaient à une longue saison difficile, dans l’attente du retour de leur champion. Et effectivement l’année fut rude, la Windy City n’a pas été épargnée par les blessures en tout genre. De Joakim Noah à Kirk Hinrich, tous les membres du cinq majeur ont été victime de pépins physiques plus ou moins importants. Cerise sur le gâteau, D-Rose n’est pas encore prêt mentalement à reprendre la compétition. En son absence, les Chicago Bulls ont fait le boulot, à savoir qualifier la franchise pour les playoffs. A l’heure d’un affrontement qui se prépare avec les Brooklyn Nets pour le premier tour, Chi-town récupère peu à peu ses éclopés. Taj Gibson et Joakim Noah ont fait leur retour dans la rotation, de même que Rip Hamilton. De quoi réjouir le sophomore des taureaux, Jimmy Butler :
« Ils (Taj Gibson et Joakim Noah) nous apportent de l’énergie et du leadership », explique t-il à ESPN. « Ces mecs là hurlent quand il y a une grosse action. Ils nous guident des deux côtés du terrain. Ils font tout pour faire gagner l’équipe, ils ne reculent devant rien. C’est un cauchemar pour les adversaires ! »
Les Chicago Bulls ont prouvé cette saison qu’ils étaient bien une équipe de guerriers, en témoignent leurs deux victoires face au Heat et aux Knicks, alors en pleine bourre (27 victoires de rang pour Miami, 13 pour New York avant de tomber devant les hommes de Tom Thibodeau). Leader par défaut, Carlos Boozer se satisfait du retour de ses deux compères dans la raquette avant de passer aux choses sérieuses :
« C’est comme si vous aviez une voiture à laquelle il manque des pièces, ça ne roulera pas aussi bien. Mais quand tout le monde est de retour, que vous avez toutes les pièces… Tout roule beaucoup mieux ! C’est super pour nous de récupérer Taj et Joakim. Notre alchimie est super, on joue vraiment bien ensemble et ce sera notre force. »
En effet, les Chicago Bulls sont du poil à gratter pour bien des équipes de la Conférence Est. Il n’empêche qu’il manque toujours la pièce la plus importante de la voiture : Derrick Rose. Si tout porte à croire que le meneur de jeu ne reviendra pas avant la saison prochaine, les joueurs continuent d’espérer un retour de l’ancien MVP.
« On pense à son retour tous les jours » explique Taj Gibson. « Il bosse avec nous, s’entraîne avec nous, il n’a jamais été aussi proche. On est toujours patients et on sait qu’il pourrait peut être revenir quand il se sent prêt. »
Carlos Boozer, plus expérimenté, se veut un peu plus rationnel :
« Bien sûr, il peut revenir pourquoi il ne pourrait pas ? Cela ferait une énorme différence. Mais nous ne pouvons pas nous soucier de ça. On doit se concentrer sur ce qui se présente face à nous. On fait le job et s’il revient… ce serait génial. S’il ne revient pas, nous devons faire avec ce que l’on a. »
Aucun retour de Derrick Rose n’a été programmé avant le dernier match de la saison, ce soir face à Washington. Les Chicago Bulls devront en découdre ensuite avec les Brooklyn Nets pour le premier tour des playoffs.