Les Cleveland Cavaliers dominent Toronto et retrouvent les Finales NBA

Les Cleveland Cavaliers n'ont pas prolongé le suspense plus longtemps. Grâce à un LeBron James inspiré, la franchise de l'Ohio s'est promenée à Toronto pour décrocher son billet pour les Finales NBA 2016.

Les Cleveland Cavaliers dominent Toronto et retrouvent les Finales NBA
"On va jouer cette partie comme un game 7", avait prévenu LeBron James. Le "Chosen One" a tenu parole. Portés par leur star, les Cleveland Cavaliers ont affiché une sérénité et une maîtrise de tous les instants sur le parquet des Toronto Raptors, cette nuit, pour décrocher un nouveau billet pour les Finales NBA. Si personne ou presque n'imaginait les Cavs manquer ce rendez-vous en début de saison, le sérieux avec lequel ils ont abordé cette campagne de playoffs dans une Conférence Est où ils possèdent une nette avance sur les autres franchises, est à saluer. LeBron et ses camarades n'ont laissé aucune place au suspense dans ce 6e match, malgré l'engouement toujours impressionnant du public canadien. Et l'intéressé a rappelé pourquoi il était le seul non-Celtic de l'histoire à avoir désormais 6 Finales consécutives sur son CV. Pour la première fois de cette post-saison, James a dépassé la barre des 30 points (33), donnant le ton en attaque tout en étant actif en défense (11 rebonds, 3 contres). DeMarre Carroll et tous ceux qui ont tenté de limiter son impact en ont eu pour leur argent.  L'aisance de LeBron a contaminé ses camarades, puisque Kyrie Irving (30 points, 9 passes), Kevin Love (20 points, 12 rebonds) et JR Smith (15 points, 5/8 à 3 points) se sont régalés dans son sillage.
"On avait besoin que LeBron donne le ton rapidement dans ce match et c'est exactement ce qu'il a fait. C'est tout simplement un très grand joueur et un indiscutable gagnant. Il a la victoire en lui depuis le début de sa carrière. Participer à six Finales NBA de suite, c'est incroyable", a salué Tyronn Lue, qui sera le troisième coach rookie de suite à atteindre ce stade de la compétition après Steve Kerr et David Blatt, l'homme qu'il a remplacé en cours de saison.
Et Toronto dans tout ça ? Les hommes de Dwane Casey étaient simplement trop limités pour proposer un nouveau combat de taille aux Cavs. Si depuis le début des playoffs le duo Kyle Lowry-DeMar DeRozan marche sur courant très alternatif, les deux All-Stars ont paradoxalement été au rendez-vous sur le plan individuel cette nuit. Les 35 points de Lowry, qui a eu le mérite de relever la tête après une campagne apocalyptique en termes d'adresse, et les 20 points à 9/18 de DeRozan n'ont pas été suivis d'effets, les compères affichant des différentiels de -30 et de -24 lorsqu'ils étaient sur le parquet... Les Raptors ont tenté de jouer la carte de l'agressivité, mais rien n'est finalement allé dans leur sens.
"Nous sommes en phase d'apprentissage. Nous ne sommes pas au même niveau que les Cavs, mais nous y parviendrons un jour", a prévenu Dwane Casey.
Les Cavs vont pouvoir tranquillement se pencher sur la série entre les Golden State Warriors et l'Oklahoma City Thunder, en espérant que leur futur adversaire aura un game 7 à disputer avant le début des Finales jeudi...