Les Clippers doivent-ils tenter le pari Carmelo Anthony ?

Analyse express d'un transfert qui peut, sur le papier, remuer un peu le paysage de la Conférence Ouest.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Analyse
Les Clippers doivent-ils tenter le pari Carmelo Anthony ?
Les rumeurs d’un transfert de Carmelo Anthony sont au centre de l’actualité NBA depuis quelques jours. Phil Jackson et sa superstar seraient arrivés à un point de non-retour dans leur relation compliquée et le Président des New York Knicks aurait donc décidé de reconstruire la franchise de Manhattan uniquement autour de Kristaps Porzingis. Un échange possible a particulièrement retenu notre attention : celui envoyant Melo aux Los Angeles Clippers, Jamal Crawford (ou Austin Rivers) et J.J. Redick faisant le chemin inverse. Petites précisions : - Cette rumeur n’est pas certifiée par The Vertical (même si Adrian Wojnarowski a annoncé des discussions entre les Clippers et les Knicks) mais il est toujours enivrant de se pencher sur les conséquences d’un éventuel transfert de Melo. - Un trade n’est sans doute pas imminent. New York a jusqu’à la deadline du 23 février pour prendre une décision. Maintenant que le contexte est posé, essayons de nous concentrer sur les aspects positifs et négatifs d'un transfert de Carmelo Anthony aux Clips. La franchise hollywoodienne a-t-elle intérêt à sacrifier plusieurs de ses soldats pour mettre la main sur une superstar sur le déclin ? Commençons avec les raisons qui pourraient pousser Doc Rivers à mettre en place un tel échange.

Il y aurait un Big Four à Los Angeles

Blake Griffin ne peut pas rejoindre les New York Knicks tant que Derrick Rose fait partie de l'effectif de la grosse pomme. Ils sont tous les deux actuellement sous un contrat au statut de "designated player" et la NBA interdit aux franchises d'en posséder deux au sein de la même équipe. Une règle toute simple qui vient casser bon nombre de rumeurs et de transferts potentiels. Si Melo est envoyé à Los Angeles, il y a donc des chances que ce soit sans même être échangé contre un joueur majeur. [superquote pos="d"]Warriors et Clippers seraient les deux seules équipes à compter quatre All-Stars[/superquote]Les Clippers compteraient alors dans leurs rangs quatre All-Stars : Chris Paul, DeAndre Jordan, Griffin et Melo. Un quatuor redoutable sur le papier. La défense, les rebonds et les qualités athlétiques de D.J., le scoring d'Anthony, la brutalité et le playmaking de Quake associé au jeu complet (et brillant) de CP3. Un casting séduisant. Sans avoir la force de frappe des Golden State Warriors, les Clippers seraient tout de même les seuls à pouvoir aligner autant de stars que les derniers finalistes NBA. Un vrai plus pour une formation toujours placée mais jamais gagnante. Si l'on se concentre uniquement sur le talent pur, sans évoquer encore un éventuel "fit" de Melo dans le système de Rivers, son arrivée est un renfort de poids pour Los Angeles.

Un Carmelo Anthony comme avec Team USA ?

[caption id="attachment_335477" align="alignleft" width="318"] Carmelo Anthony est impérial avec Team USA.[/caption] Il a toujours été reproché à Melo de ne pas jouer en NBA comme il le fait avec sa sélection nationale. Mais il n'a jamais vraiment eu l'effectif pour se mettre en valeur. Anthony fait ce qu'il fait de mieux sur un terrain de basket à chaque fois qu'il enfile la tunique du Team USA : il plante. Il score. Il shoote. Sans se soucier d'avoir la balle trop longtemps ou de réclamer ses éternelles isolations au poste haut. Non, il court, il capte la gonfle, il shoote, il marque. C'est aussi simple que ça, et c'est terriblement efficace. Cela pourrait être son rôle s'il rejoint des Clippers où Paul et Griffin sont déjà en charge de la création. Anthony pourrait se contenter de se balader, de poster des défenseurs moins puissants et de prendre un paquet de tirs (et de défendre). Rien que pour voir enfin le joueur "version Team USA" en NBA, on milite en faveur de ce transfert. Histoire de savoir ce que ça donne quand il est entouré de stars.

Une assurance pour les Los Angeles Clippers

Chris Paul et Blake Griffin sont tous les deux free agents cet été. S'ils partent, la franchise se retrouverait à sec, sans jeunes joueurs, sans picks, sans leaders. Trader pour Melo, encore sous contrat, serait donc la garantie de pouvoir compter sur au moins une superstar capable d'assurer la transition (avec DeAndre Jordan encore dans les parages).

Anthony pour convaincre Chris Paul de rester ?

Pour réagir au paragraphe précédent, il y a finalement peu de chances que Griffin et CP3 aient réellement l'intention d'aller voir ailleurs. Mais un transfert d'Anthony pourrait définitivement convaincre les deux stars de rester à L.A. Ou au moins le meneur, ami proche de Melo.

Les Clippers sont de toute façon en fin de cycle

Honnêtement, nous ne voulons pas enterrer les Clippers. Au contraire. Nous en avions fait nos principaux concurrents des Warriors à l'Ouest et le début de saison canon des troupes de Rivers - rapidement premiers de la Conférence - semblaient nous donner raison. C'était avant la cascade de blessures une nouvelle fois subie par une franchise qui s'est parfois considérée comme maudite. Au complet, les Clippers ont de quoi faire peur et leur banc semble plus fourni, plus fort, que les saisons précédentes. Mais ils n'ont pas eu l'occasion de le prouver - et surtout de se le prouver. Cette équipe a peut-être besoin d'un lifting. L'ajout d'une superstar comme Carmelo Anthony peut être le déclic pour enfin passer le second tour. Place désormais aux points sensibles, ceux qui pourraient pousser les Clippers à recaler l'offre des Knicks.

On ne casse pas une équipe qui a... presque gagné

Paul, Griffin, Jordan et Redick se connaissent par cœur. Cela peu parfois sembler difficile à avaler quand on voit leurs résultats en playoffs mais ces quatre joueurs forment le meilleur quatuor de la ligue sur le plan statistique. Ils ont joué plus de 10 000 possessions ensembles. On l'oublie parfois mais les Clippers auraient sans doute joué une ou deux finales de Conférence sans les coups du sort. La perception globale sur ce groupe aurait alors sans doute été différente. En brisant ce quatuor - via un départ de Redick - les Clippers savent ce qu'ils perdent. Ils ne savent pas ce qu'ils gagnent.

Trois mois pour intégrer un All-Star

[superquote pos="d"]Les Clippers savent ce qu'ils ont à perdre... pas à gagner [/superquote]Bouleverser son effectif n'est jamais facile. Les nouveaux arrivants ont besoin d'une période d'adaptation. Ils ont des systèmes à apprendre, des schémas défensifs à intégrer, une alchimie à trouver, etc. Cela prend du temps. Et, par définition, les Clippers n'en ont pas. Cette saison est censée être la dernière du Big Three californien - même si on croit finalement de moins en moins au démantèlement de l'effectif en cas de nouvel échec. Un joueur majeur comme Carmelo Anthony n'est évidemment pas facile à ajouter à un effectif. Il lui faudra plusieurs semaines pour se mettre au parfum et les Clippers seront donc encore en rodage au moment des playoffs. Pas l'idéal pour courir après une bague.

Et le spacing dans tout ça ?

[caption id="attachment_351879" align="alignleft" width="318"] L'adresse de Redick est primordiale pour les Clippers.[/caption] Anthony, Griffin et Jordan dans le même cinq, c'est quand même l'assurance de se marcher un peu sur les pieds. Les deux intérieurs ont déjà tendance à boucher la raquette et Quake n'a finalement pas développé une arme fiable à longue distance. Melo est capable de faire mouche à trois-points mais il n'est pas le tireur d'élite qu'est Redick. De quoi compliquer justement la phase d'adaptation évoquée plus haut.

Un Melo mais plus de banc

J.J. Redick, Austin Rivers et Jamal Crawford ne sont pas les stars de l'équipe de Los Angeles mais ils sont essentiels à son succès. Les joueurs du banc des Clippers sont amenés à faire la différence en playoffs. L'arrivée d'Anthony aurait pour conséquence directe de déplumer une deuxième unité qui a déjà montré ses limites dans le passé (même s'il y a du mieux cette saison).

De quoi mettre la franchise dans le rouge financièrement

Un Big Four, ça envoie. C'est tout beau sur le papier et les Clippers vendront un paquet de maillots (ils sont aussi en régression dans ce domaine) en associant Paul, Griffin, Melo et Jordan. Mais si les deux premiers cités resignent cet été, les dirigeants n'auront plus aucune marge de manœuvre pour renforcer l'équipe. Ils devront donc tout miser sur ce groupe fraîchement constitué, sachant justement que CP3 et Anthony ne sont plus tout jeunes...
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest