CQFR : LeBron James évite le sweep, le Magic se ressaisit

Voilà ce qu'il fallait retenir des quatre matches de playoffs de la nuit en NBA.

CQFR : LeBron James évite le sweep, le Magic se ressaisit

Les résultats de la nuit en NBA :

Cavaliers @ Magic : 89-112 (2-2)
Thunder @ Pelicans : 106-85 (3-0)
Celtics @ Heat : 104-84 (2-1)
Nuggets @ Lakers : 108-119 (3-1)

Cavaliers 2 - 2 Magic

Le Magic, qui avait perdu ses deux premiers matches à Cleveland en restant sous la barre des 90 points, était la risée de ces playoffs. Désormais, ils font jeu égal avec les Cavaliers. En remportant le quatrième match à domicile, ils ont ramené la série à 2-2.

Les visiteurs, qui avaient pourtant remporté la première mi-temps (60-51), se sont effondrés face à la pression défensive de leurs adversaires dans le troisième quart-temps (10-37). Franz Wagner, qui a marqué 10 points dans les cinq premières minutes de ce quart-temps, a outscoré toute leur équipe sur cette période. « Nous devons être meilleurs. Je dois être meilleur », a soufflé Donovan Mitchell, qui n’a pas réussi le moindre tir en seconde mi-temps après en avoir inscrit 18 dans la première. « Je suis déçu de moi-même, c’est de ma faute. »

À partir de là, Orlando n’a plus eu à s’inquiéter du score et a profité de l’élan pour finir le match en beauté. Wagner a clairement réalisé sa meilleure performance en playoffs. L’ailier allemand a cumulé 34 points, 13 rebonds et 4 passes décisives avec une grande propreté : 13/17 aux tirs, dont 2/3 à trois points, sans perdre un seul ballon. Les 9 points de son coéquipier Paolo Banchero (4/14 aux tirs) sont presque passés inaperçus.

La dynamique est maintenant inversée et c’est aux Cavaliers de se reprendre. Perdre le prochain match, chez eux, serait un véritable crève-cœur. « Nous avons l’opportunité de rentrer chez nous et de jouer une série au meilleur des trois manches, avec deux matches à Cleveland », a souligné J.B. Bickerstaff, leur coach. « Nous avons des choses à changer, à corriger, mais je sais que nos gars seront prêts mardi soir. »

Thunder 3 - 0 Pelicans

Le Thunder, tu ne lui parles pas d’âge. En trois matches, les jeunes de Mark Daigneault ont prouvé qu’ils méritaient leur place dans la cour des grands.

La première victoire, de seulement deux points, à domicile, contre les Pelicans sortis du play-in et privés de Zion Williamson, aurait pu inquiéter. Néanmoins, Oklahoma City a enchaîné avec une victoire de 32 points au Game 2, puis de 21 points au Game 3. La série semble désormais être pliée.

New Orleans a perdu pied lorsque les visiteurs ont effectué un run de 14-0 dans le deuxième quart-temps, pour terminer largement en tête à la mi-temps (60-46). Face à la défense suffocante de leurs adversaires, ils n’ont réussi que 9 de leurs 32 tentatives à trois points (28,1 %) et ont perdu 20 ballons (un record dans ces playoffs), ce qui a conduit à 23 points pour le Thunder.

Shai Gilgeous-Alexander (24 points à 8/20 aux tirs), Jalen Williams (21 points à 9/16) et Josh Giddey (21 points à 8/13) se sont régalés. De l’autre côté, seul Brandon Ingram (19 points à 7/14) a approché la barre des 20 unités. « Ce n’est pas fini », a déclaré Willie Green. Mais ça l’est très probablement, il faudrait un miracle pour sauver Willie.

Celtics 2 - 1 Heat

Après avoir perdu le match 2 à domicile contre le Heat, privé de Jimmy Butler, les Celtics devaient impérativement réagir et reprendre l’avantage dans la série. Ils y sont parvenus grâce à une belle performance défensive, limitant Miami à 84 points.

Bam Adebayo, le meilleur marqueur de l’équipe avec 20 points, n’a pas été aussi efficace que d’habitude (8/18 aux tirs). Tyler Herro, avec 15 points à 5/16 aux tirs, n’a pas réussi à compenser. « C’est là que nous allons gagner des matches, en défense », a souligné Jayson Tatum en conférence de presse.

« [Leur défense] nous a retiré des options que nous aurions aimé prendre. Ils étaient l’équipe la plus physique », a reconnu Erik Spoelstra, l’entraîneur du Heat. « Ils nous ont dominés, nous ont malmenés sur les écrans, tout… Il faut les féliciter pour cela. »

Tatum a compilé 22 points (6/16 aux tirs), 11 rebonds et 6 passes décisives, menant son équipe au scoring avec Jaylen Brown (22 points également). Malgré leur manque de précision à l’extérieur, ils ont été assez complets en attaque pour faire la différence et remporter ce match clé.

Nuggets 3 - 1 Lakers

Cette fois-ci, les Lakers ont évité le sweep. Leur victoire ce dimanche les a épargnés d’un deuxième 0-4 consécutif face aux champions en titre, sauvant ainsi l’honneur. C’est la première victoire de Los Angeles contre Denver depuis le 16 décembre 2022, soit 498 jours. Ils étaient sur une série de 11 défaites.

Dans ce qui aurait pu être son dernier match de playoffs ou sa dernière apparition dans les couleurs pourpre et or, LeBron James s’est dépassé. L’ailier de 39 ans a inscrit 30 points, dont 14 dans le dernier quart-temps, à 14/23 aux tirs. Il y a ajouté 5 rebonds, 4 passes décisives et 3 interceptions, au terme d’une seconde mi-temps proche de la perfection.

Anthony Davis a livré une performance de titan, avec 25 points et 23 rebonds, pour l’accompagner. Les Lakers, qui s’étaient effondrés en deuxième mi-temps lors des trois premiers matches, ont cette fois-ci résisté. Les 33 points (10/20 aux tirs), 9 rebonds et 14 passes décisives d’un Nikola Jokic magistral ne les ont pas fait plier.

« Nous nous sommes donné une nouvelle chance, et nous serons éliminés à la moindre défaite. Le match de lundi est le plus important de la saison pour nous », a insisté James. Jamais Los Angeles n’avait remporté le Game 4 après avoir été mené 0-3 dans une série. Mais devenir la première équipe de l’histoire de la NBA à remonter un tel déficit constitue un défi d’une tout autre ampleur.

Anthony Davis et Darvin Ham, friture sur la ligne…