CQFR : Denver n’est plus qu’à une victoire des Finales !

CQFR : Denver n’est plus qu’à une victoire des Finales !

Voici ce qu'il fallait retenir du seul match de playoffs de la nuit en NBA : le game 3 entre les Denver Nuggets et les Los Angeles Lakers.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS / Récap

Les résultats de la nuit en NBA

Nuggets @ Lakers : 119-108

Denver Nuggets 3-0 Los Angeles Lakers

Denver n'est plus qu'à une victoire des premières Finales NBA de son histoire. Les Nuggets sont allés chercher le game 3 sur le parquet des Lakers, en livrant à nouveau une prestation collective de très haut niveau, sublimée par les individualités que sont Nikola Jokic et Jamal Murray. A nouveau, les Lakers se sont battus pour gommer la différence de niveau et ont effacé un retard de 14 points pour se lancer dans un chassé-croisé haletant en deuxième mi-temps. Ca n'a pas suffi. Les hommes de Michael Malone sont trop sûrs de leur force, trop conscients des leviers à actionner lorsqu'il faut faire la différence. Le 13-0 imprimé dans le 4e quart-temps pour mettre petit à petit les Californiens hors de portée en est la preuve.

Même gêné par les fautes pendant une bonne partie du match, Nikola Jokic (24 points, 8 passes, 6 rebonds) a piloté les opérations dans le 4e quart-temps. Si sa série de triple-doubles a pris fin, le Serbe a été un playmaker parfait en fin de match, que ce soit pour alimenter ses coéquipiers ou pour tuer le suspense à 3 points à 3 minutes de la fin. Michael Malone a même expliqué après le match que le "Joker" avait été à l'origine du choix des systèmes dans le 4e quart-temps et s'était comporté comme un coach. Ce à quoi le double MVP a répondu :

"Je ne veux pas être un coach. C'est le pire job de la planète".

Avant ce quatrième QT bien négocié (35-26), on a cru à un match légendaire de Jamal Murray, rentré au vestiaire avec 30 points au compteur et une adresse irréelle. Il n'aura été "que" somptueux, puisque l'arrière des Nuggets a ralenti la cadence en deuxième mi-temps, sans oublier d'être précieux dans le 4e quart-temps lui aussi. Le Canadien continue d'être en mission pour montrer qu'il a atteint le niveau des stars de la ligue à son poste et qu'il forme le duo le plus mortel de NBA avec Nikola Jokic. Murray a bouclé la partie avec 37 points, 7 rebonds et 6 passes à 15/29.

CQFR : il ne faut pas chercher Jimmy Butler, le Heat fait le break !

- LeBron James a mis fin à sa disette à 3 points en rentrant trois paniers primés, dont deux à 20 secondes d'intervalle en fin de 3e quart-temps pour ramener les Lakers à un point. On s'est dit que la machine était enclenchée, mais elle s'est de nouveau grippée par la suite. Le King a manqué ses deux tirs à 3 points dans le 4e quart-temps et quatre de ses six shoots. Il a eu l'air moins exténué que dans le game 3, mais même avec 23 points, 12 passes et 7 rebonds, il n'est pas parvenu à tracter son équipe jusqu'à la victoire. Maigre lot de consolation, le King a dépassé Bill Russell à la cinquième place au nombre de double-doubles (138) en playoffs.

Anthony Davis a lui aussi fait de son mieux et a fini avec un gros double-double (28 pts, 18 rbds), mais on ne l'a pas senti aussi dominant défensivement que ces dernières semaines.

- Lorsqu'ils feront le bilan de cette post-saison, les Lakers pourront regretter de ne pas avoir plus alimenté Austin Reaves. Malgré son inexpérience à ce niveau, il a encore été le plus tranchant des Lakers et le seul réellement capable de rendre coup pour coup aux Nuggets. Que ce soit parce que D'Angelo Russell a touché trop de ballons ou parce que LeBron n'a pas assez pris de recul, Reaves n'a pas eu autant d'opportunités qu'il aurait dû pour entretenir le suspense. Malgré ça, il finit encore avec 23 points, 7 rebonds et 5 passes à 7/10. Que ce soit aux Lakers ou ailleurs, Austin Reaves a un brillant avenir en NBA.

- Si ses premières semaines à Los Angeles - même s'il s'agissait d'un comeback - ont été bonnes, cette série fait très mal à la cote de D'Angelo Russell. On le décrivait comme handicapant sur ses dernières apparitions, avec un faible apport offensif et une incapacité à défendre ne serait-ce que décemment. Ce game 3 a été une plongée dans les abysses pour D-Lo : 3 points, 4 passes, 3 pertes de balles à 1/8 en 20 minutes. Que ce soit aux Etats-Unis ou en France, la fanbase des Lakers est unanime sur son cas aujourd'hui : sa place est sur le banc et avec le moins de temps de jeu possible.

- Jamais une équipe n'a remonté un 3-0 en playoffs. On ne veut pas décourager les Lakers, qui se sont franchement bien battus sur chacun des trois matches, mais il y a peu de chances qu'ils soient les premiers à y parvenir.

- L'action cocasse de la nuit implique ce bon vieux Scott Foster, alias "The Extender", et LeBron James. L'arbitre le plus clivant de la ligue s'est fait ouvrir la lèvre par la superstar des Lakers sur un choc évidemment involontaire.

Le programme de la nuit prochaine

Miami Heat vs Boston Celtics, game 3, à 2h30 (heure française)

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest