CQFR : Jimmy Butler sauve Miami, Kuzma et Grant font le show

Voici ce qu'il fallait retenir des 4 matches de la nuit en NBA.

CQFR : Jimmy Butler sauve Miami, Kuzma et Grant font le show

Les résultats de la nuit en NBA

Mavs @ Wizards : 105-113
Sixers @ Hawks : 95-104
Hornets @ Heat : 112-117, après prolongation
Blazers @ Pelicans : 106-95

LeBron James prend position pour un retour de Kyrie Irving

- Les Wizards sont surprenants cette saison, dans le sens où ils arrivent à gagner des matches même lorsque l'une de leurs stars identifiées, Bradley Beal et Kristaps Porzingis, est absente. Les deux n'étaient pas en tenue cette nuit contre Dallas, ce qui a permis à Kyle Kuzma d'être bien plus vorace. L'ancien Laker adore être dans la peau d'une première option et les Mavs ont subi son excellent match (36 points, 11 rebonds, 6 passes) en même temps que la tenue un peu trop flashy des Wizards.

Luka Doncic (22 pts) a semblé impuissant une fois que Washington a gommé son mauvais début de match (22-8) et Jason Kidd a pointé du doigt la dureté des fautes subies par son joueur en même temps que le manque de protection des arbitres envers lui.

A noter que Rui Hachimura a été très bon en sortie de banc : 23 points en 20 minutes avec un différentiel de +20.

- Contre certains adversaires, les Sixers arrivent à faire oublier que James Harden n'est pas là. Tyrese Maxey et De'Anthony Melton compensent de leur mieux. Face à Atlanta, le manque de playmaking a été criant cette nuit. Dans un match longtemps verrouillé offensivement, Atlanta s'est fait respecter. Trae Young (26 pts, 7 pds) et Clint Capela (18 pts, 20 rbds) ont fait de gros dégâts malgré le nouveau double-double de Joel Embiid (26 pts, 13 rbds).

Maxey et Melton ont shooté à 7/24 en cumulé pour 6 passes et le premier est sur un 9/35 si l'on compte le match précédent. Philadelphie espérait se rapprocher des 50% de victoires mais affiche désormais un bilan de 5-7.

- Damian Lillard n'est pas seul cette saison, pour ramener les Blazers à une place plus digne de leur rang. Jerami Grant, plusieurs fois décisif et très constant depuis la reprise, a encore été très bon cette nuit sur le parquet des Pelicans en l'absence de "Dame", laissé au repos. L'ancien ailier de Syracuse a posé 27 points, 8 rebonds, 4 passes et 4 interceptions pour piloter le succès des siens grâce à une très bonne deuxième mi-temps, mais il s'est aussi offert l'une des plus belles actions de la semaine en NBA.

Dans le 4e quart-temps, Grant a rentré un superbe dribble pour effacer Zion Williamson, passer devant Brandon Ingram, et dunker à pleine puissance sous les yeux de Herb Jones et Trey Murphy. Cette séquence a été un coup de massue pour les Pelicans, dans une partie où Zion (29 pts) a été un peu trop seul offensivement.

Anfernee Simons n'avait pas forcément les yeux en face des trous (5/18), mais il a tout de même réussi à apporter 23 points et 6 passes. Ce sont des victoires de ce genre, sans Lillard et sur le parquet d'un adversaire normalement coriace, qui donnent envie d'être vraiment optimiste pour les Blazers, deuxièmes de l'Ouest avec 9 victoires et 3 défaites.

- Le thriller de la nuit en NBA était à chercher du côté de Miami. Les fans du Heat semblent condamnés cette saison à ne voir que des matches serrés, dans lesquels leur équipe manque de constance et d'assurance, ce qui est assez inhabituel pour cette franchise ces dernières années. Les Floridiens se sont imposés face à Charlotte, après prolongation, dans une partie où ils comptaient encore 12 points en début de 4e quart-temps avant de s'effondrer. Sans les 8 points consécutifs de Jimmy Butler dans le money time, ils auraient probablement laissé les Hornets mettre un terme à leur vilaine série de défaites (7).

Butler, qui a frôlé le triple-double (35 points, 10 rebonds, 8 passes), a été épaulé par Bam Adebayo (18 pts, 14 rbds) et Duncan Robinson (14 pts) pour ramener le Heat à 5 victoires et 7 défaites.