CQFR : Giannis à terre, Jalen Brunson en feu, la lutte est folle partout

Voici ce qu'il fallait retenir des 14 matches de la nuit en NBA.

CQFR : Giannis à terre, Jalen Brunson en feu, la lutte est folle partout

Les résultats de la nuit en NBA

Mavs @ Hornets : 130-104
Pistons @ Sixers : 102-120
Pacers @ Raptors : 140-123
Heat @ Hawks : 117-111, après deux prolongations
Celtics @ Bucks : 91-104
Knicks @ Bulls : 128-117
Magic @ Rockets : 106-118
Spurs @ Grizzlies : 102-87
Wizards @ Wolves : 121-130
Kings @ Thunder : 105-112
Nuggets @ Jazz : 111-95
Warriors @ Lakers : 134-120
Clippers @ Suns : 105-92
Pelicans @ Blazers : 110-100

Victor Wembanyama et Sidy Cissoko brillent face aux Grizzlies

La 2e place à l'Est

- Difficile pour les Bucks de se réjouir pleinement de leur victoire face à Boston. Giannis Antetokounmpo a quitté le terrain dans le 3e quart-temps pour une blessure au mollet et va passer des examens pour connaître la nature du mal. Doc Rivers était inquiet après la rencontre et a même parlé du tendon d'Achille... Sur le terrain, l'entrée de Patrick Beverley (20 pt)s dans le cinq à la place de Malik Beasley a été payante, dans une partie assez curieuse où les Celtics sont devenus la première équipe de l'histoire à finir un match sans le moindre lancer franc. Les Bucks, eux, n'en ont obtenu que deux. Les arbitres ont clairement eu des consignes.

- New York reste accroché aux basques des Bucks après sa victoire à Chicago et peut encore croire à la 2e place. Jalen Brunson a encore fait des ravages en inscrivant 45 points pour devenir le troisième joueur de l'histoire des Knicks à enchainer deux matches de suite à plus de 40 points à plusieurs reprises dans la même saison.

Les Bulls se sont par ailleurs tapé l'affiche avec ce moment loufoque où Torrey Craig et Andre Drummond n'ont pas eu la même vision de la manière dont devait se finir cette contre-attaque...

- Orlando, en revanche, a lâché prise et se contentera  probablement d'une place entre 3 et 6. Le Magic a chuté à Houston, qui restait sur 5 défaites de suite. Fred VanVleet a sorti son plus gros match offensif de la saison (37 pts) pour l'occasion.

- Philadelphie continue de tenter d'éviter le play-in et a décroché une 6e victoire de suite face à Detroit. Joel Embiid monte en régime (37 pts, 11 rbds) et les Sixers sont toujours à une longueur d'Indiana, 6e, qui ne jouait pas cette nuit.

- Dans le même temps, Miami est venu à bout d'Atlanta après deux prolongations. Pour son troisième match depuis son retour, Tyler Herro a été décisif avec 33 points, dont les 4 premiers de la deuxième prolongation. Jimmy Butler (25 pts, 9 asts) et Nikola Jovic (23 pts, 8 rbds) ont aussi été précieux.

Le classement du top 8 à l'Est

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le top 10 à l'Ouest

- Minnesota et Denver restent au coude à coude en tête de la Conférence Ouest. Les Wolves se sont pourtant fait peur en accusant un retard de 21 points face aux Wizards, mais Anthony Edwards s'est dit que le moment était venu de battre son record de points en carrière (51 désormais). Nickeil Alexander-Walker (23 pts) et Rudy Gobert (19 pts, 16 rbds) ont aussi apporté leur pierre à l'édifice.

Les Nuggets, pour leur part, n'ont pas trop eu à cravacher face au Jazz. Jamal Murray a fait un match remarqué (28 pts, 4 stls, 3 blks) pour épauler Nikola Jokic (28 pts, 13 rbds). C'est le 3e match du Canadien depuis son retour de blessure.

- Derrière ce tandem, OKC continue de rester embuscade à 3 matches de la fin, au cas où. Le Thunder, qui récupérait Shai Gilgeous-Alexander après que celui-ci a manqué 6 des 7 derniers matches de son équipe, et Jalen Williams, a dominé Sacramento avec 40 points du Canadien. Dans ce match, la série de double-doubles consécutifs de Domantas Sabonis (8 pts, 13 rbds) a pris fin après 61 matches. Les Kings ont dilapidé une avance de 20 points en première mi-temps et gâché l'opportunité de reprendre de distancer les Lakers ou même de revenir sur les Suns.

- Les Lakers, justement, ont pris un torrent de paniers à 3 points face aux Warriors (26) et n'ont pas su surmonter l'absence d'Anthony Davis, blessé à l'oeil.  Klay Thompson a inscrit 27 points et Stephen Curry (23 pts) a shooté à 6/6 à 3 points. Golden State revient du coup à une victoire de la 9e place, avec un tie-breaker favorable dans l'optique de recevoir lors du possible match de play-in entre les deux équipes.

- Les Suns ont démarré leur match face aux Clippers avec la tête dans le seau et sur un... 36-4 en faveur des Californiens. Los Angeles jouait pourtant sans Kawhi Leonard et James Harden, mais a pu construire son succès en partant de cet énorme avantage de 31 points à la fin du premier quart-temps. Phoenix est revenu à l'orgueil, mais ça n'a pas suffi. Les Clippers conservent deux victoires d'avance sur Dallas à la 4e place et peuvent déjà se préparer à affronter les Mavs au 1er tour des playoffs.

Il faudra un petit miracle pour que les Pelicans renversent les Mavs, justement. NOLA a battu Portland avec 31 points de Trey Murphy et 29 points de CJ McCollum, pour s'emparer de la 6e place, à deux longueurs de Dallas. Rayan Rupert était à nouveau titulaire chez les Blazers et a fini avec 6 points, 4 rebonds et 4 passes en 29 minutes. Scoot Henderson a compilé 19 points et 15 passes.

Le classement du top 10 à l'Ouest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les Spurs ont poursuivi sur leur belle dynamique en cette fin de saison, notamment les deux Français du groupe. Lors de la victoire face à Memphis, Victor Wembanyama a posé 18 points, 7 rebonds, 6 passes et 7 contres, avec quelques actions assez ahurissantes, notamment un Shamgod et des dissuasions à un contre trois. Sidy Cissoko a établi trois nouveaux records personnels : 21 minutes sur le parquet, 10 points marqués et 2 passes décisives. Il a également égalé son record de rebonds (3).

On vous enjoint à lire le résumé du match face à Memphis réalisé par notre correspondant à San Antonio, Benjamin Moubèche.