Damian Lillard, le détail contractuel qui refroidit les franchises

Il reste quatre ans de contrat à Damian Lillard et le meneur All-Star sera encore grassement payé une fois ses 35 ans passés.

Damian Lillard, le détail contractuel qui refroidit les franchises

Comme prévu, le dossier Damian Lillard est le fil rouge de l’été. La superstar des Portland Trail Blazers a demandé son transfert il y a plusieurs semaines mais aucun accord n’a été trouvé depuis. C’est le calme plat. Pire, c’est à se demander comment la situation peut se débloquer étant donné que le joueur veut absolument rejoindre le Miami Heat, équipe dont les atouts ne suffisent pas à convaincre la franchise de l’Oregon de lâcher leur leader emblématique.

Damian Lillard, aucune offre sérieuse pour concurrencer le Heat ?

Selon Adrian Wojnarowski, il y a un point en particulier qui explique la fébrilité du marché concernant Lillard. Son contrat, et notamment sa durée. Comme tous les joueurs majeurs, le meneur All-Star a signé une prolongation au maximum. Celle-ci le lie aux Blazers pendant encore quatre ans. Du coup, l’organisation qui va le récupérer est partie pour le payer plus de 60 millions à 35 et 36 ans. Ça peut en refroidir plus d’un.

Damian Lillard a fêté ses 33 ans il y a un peu plus de quinze jours. Il sort tout de même de sa meilleure saison sur le plan statistique avec plus de 32 points et 7 passes par match mais… seulement 58 matches joués. En effet, il continue d’accumuler les petits pépins physiques saison après saison et ça pourrait évidemment empirer avec l’âge.

La hausse à venir du Salary Cap « adoucit » en partie la pilule que représente son salaire lorsqu’il sera éventuellement sur le déclin. Mais c’est un risque à prendre pour n’importe quelle équipe qui fait venir une superstar qui a déjà passé la trentaine.