« Il se sentait prêt. Il a bien joué dans l’ensemble », a confié le coach de Dallas au Star Telegram.Même si les Mavericks ont reçu une véritable leçon de la part de San Antonio, le retour aux affaires de Dirk Nowitzki (8 points, 6 rebonds hier soir) est une bonne nouvelle pour une équipe orpheline de son leader depuis le début de la saison.
« Ça fait du bien de le voir de retour sur un terrain », reconnaît Shawn Marion, sonné par la claque reçue mais soulagé de voir enfin Nowitzki revenir à la compétition. « Espérons que ce n’était que début, ça n’a pas été suffisant. »De son côté, le MVP 2007 va devoir se montrer patient avant de retrouver ses sensations. Alors qu'il expliquait, à l'issue de la rencontre, que ses jambes étaient encore un peu lourdes, il est aussi conscient qu'il lui faudra s'adapter au jeu d'une équipe qui a tenté comme elle l'a pu de se construire sans lui.
« Ils sont joué ensemble pendant deux mois. En tant qu’équipe, nous avons encore un long chemin à parcourir », admet Nowitzki qui déplore que sa rééducation ait traîné en longueur. « Ça a été plus long que prévu. Au départ, c’était gonflé sans que l’on sache vraiment pourquoi. Peut-être que j’ai essayé de revenir trop tôt, mais personne n'en connaît vraiment la raison. »A 34 ans et après une saison perturbée par les blessures, il est également conscient qu'il lui faudra encore quelques semaines avant de retrouver le rythme. Encore affaibli par l'intervention qu'ellea subie, la star allemande va devoir redoubler d'efforts pour rattraper le temps perdu durant les premières semaines qui ont suivi son opération.
« Je suppose que les gens réagissent différemment aux opérations. J’étais tellement enflé que ça m’a fait prendre deux ou trois semaines de retard durant lesquelles je n’ai pas pu faire grand-chose. Quand j’ai pu en faire un peu plus, mes forces avaient disparu. Pendant deux semaines, j’ai dû travailler très dur pour que mes forces reviennent. »