Draft 2018 : Les 5 meilleurs ailiers-forts

Moins d’une semaine avant la Draft 2018. L’occasion de faire le point sur les cinq ailiers-forts les plus talentueux de la promotion.

Draft 2018 : Les 5 meilleurs ailiers-forts
Il fut une époque pas si lointaine où les meilleurs ailiers-forts dominaient la ligue. Ils avaient pris le relais des grands pivots en ajoutant à la puissance et à la taille une touche technique. Les Tim Duncan, Kevin Garnett, Chris Webber, Dirk Nowitzki étaient les visages de la NBA. Tous postes quatre. Symbole de l’évolution du jeu, ils évolueraient probablement en pivot aujourd’hui. Les ailiers-forts traditionnels ont disparu. Ce sont eux, les vraies victimes du « small ball ». Pas les pivots. Il a même été difficile de faire ce top cinq des meilleurs ailiers-forts de la Draft 2018 ! Comment classer un joueur sur une position conventionnelle en voie d’extinction ? Comment faire la différence, de plus en plus fine, entre un ailier hybride et un pivot ? Nous avons essayé d’en trouver cinq susceptible de jouer quatre.

Omari Spellman – Villanova

2,06 m / 20 ans Hier, nous avons débuté notre top 5 des meilleurs ailiers de la Draft 2018 avec Zhaire Smith, un joueur annoncé au milieu du premier tour. Aujourd’hui, nous commençons avec Omari Spellman, un jeune homme attendu au milieu… du second. Significatif de la différence de talents disponibles entre le poste quatre et toutes les autres positions. Où plutôt de la difficulté à définir un ailier-fort de nos jours. Cet intérieur costaud (mais trop petit pour vraiment jouer pivot) est le prototype du joueur de devoir. Il coupe, pose des écrans, se donne à fond et se bat en défense… il peut aussi écarter le jeu, un autre atout intéressant. Mais il manque de technique et d’explosivité pour prétendre à plus qu’une simple place dans une rotation. Ceci dit, à ce stade de la draft, c’est déjà bien. Prévision Draft 2018 : milieu du second tour Stats 2017-2018 : 10,9 points à 47%, 43% à trois-points, 8 rebonds et 0,8 passe.